Santé — Département Hérault

Bains de mer du 1er janvier : les conseils des sauveteurs en mer

Certaines baignades seront sous l'œil de la SNSM (Sauveteurs en mer), mais pas toutes. Voici les conseils des sauveteurs pour éviter les risques d’hy­dro­cu­tion et d’hy­po­ther­mie.

La SNSM prodigue ses conseils pour que ces bains se déroulent au mieux : “qu’il s’agisse d’éliminer les excès de la veille, renforcer son système immunitaire, se confronter à l’eau froide… tout est bon pour profiter d’un moment festif en famille et entre amis“.

Les conseils à suivre

  • Ne pas trop manger avant la baignade. Il est préco­nisé de boire une bois­son sucrée avant l’heure du bain pour alimen­ter ses muscles et préve­nir l’hy­po­gly­cé­mie. La consom­ma­tion d’al­cool est forte­ment décon­seillée avant un bain en eau froide.
  • Avant de rentrer dans l’eau : mouillez-vous la nuque, le ventre, la tête ou les bras avec de l’eau froide pour permettre à votre corps de s’ha­bi­tuer à la fraî­cheur de l’eau. Le port d’une combi­nai­son est recom­mandé. La diffé­rence de tempé­ra­ture entre l’air et l’eau peut occa­sion­ner une hydro­cu­tion, il est donc essen­tiel de respec­ter ses conseils pour pallier le choc ther­mique.
  • Ne pas rester trop long­temps dans l’eau pour éviter l’hy­po­ther­mie ; qui peut causer la noyade à terme.
  • Prévoir des vête­ments chauds dès la sortie de bain.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.