Balcons et jardins : Salvia, Gaura… des fleurs d’été longue durée (vidéo)

Reportage

Leur bonne santé défie toutes les lois du climat et de l’arrosage. Leurs floraisons magnifiques sont de plus, de longue durée, pour un été multicolore et sans contraintes.

Elles, ce sont les sauges et gaura, des plantes faciles d’entretien qui demandent peu d’arrosage et sont particulièrement décoratives, que ce soit en balcon ou en jardin. Présentation panorama avec Denis Fraisier (1) notre expert paysagiste…

Des plantes très faciles sans entretien

Les Salvia – de leur nom latin – ou sauges sont multiples et très variées tant par leurs formes que par leurs performances de résistance à la chaleur et au froid. Les établissements Le Tauran (2) à Saint-Aunès dans l’Hérault, se sont spécialisés dans ce type de production et cultivent à l’attention des professionnels du paysage et des jardineries, une large collection de vivaces et plantes méditerranéennes. De nouveaux cultivars sont sans cesse en expérimentation mais leur préférence du moment va aux Salvia microphylla, ou S. Chamaedryoides souvent regroupées sous l’appellation sauges de Graham.

salvia

Ces sauges décoratives forment en effet, de jolies touffes jusqu’à un mètre de haut, inflorescences comprises. Elles s‘ornent d’une multitude de fleurs tubulaires aux couleurs souvent intenses présentant une caractéristique qui permet de les identifier facilement : trilobées, elles disposent d’une grande lèvre inférieure véritable piste d’atterrissage pour les insectes qui viennent les butiner. 

Côté culture, les Graham sont increvables ! Peu importe les conditions de sols à la seule condition qu’ils ne retiennent pas l’eau et soit léger. Le système racinaire des sauges est plutôt sensible à un excès d’eau. Elles s‘adaptent donc parfaitement aux sols secs et pauvres, une aubaine pour nos sols méditerranéens. Bonus, cette plante vivace fleurit sans discontinuer de la fin du printemps jusqu’aux premières gelées ! A utiliser sans réserve…

Gaura et Salvia pour une belle palette chromatique

Autre famille tout aussi facile à cultiver tant en pot qu’en jardin, les Gaura (G. lindheimeri) magnifiques touffes de 1 à 1,20 m de hauteur, à croissance très rapide et qui produisent une masse de fleurs allant du rose foncé au blanc en passant par le rose pâle. Une plante sans soucis qui existe aussi en version naine.

1 – Remerciements à Denis Fraisier, concepteur-paysagiste DPLG qui nous présente ces magnifiques méditerranéennes à longue floraison. Des questions pour Denis ? Contact : fragaria@orange.fr

2 – Remerciements aux Pépinières Le Tauran de Saint-Aunès dans l’Hérault où ces images ont été captées. Attention, Cette pépinière ne commercialise ses productions qu’auprès des professionnels et ne fait pas de vente aux particuliers.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.