Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

BASSIN DE THAU - Concours photo ExploraThau : lancement de la 5ème édition dans quelques jours

Du 1er septembre au 30 octobre 2016, la légende du territoire de Thau se raconte sur la toile.Pour la 5ème édition du concours photo Explorathau, le Syndicat mixte du bassin de Thau invite le grand public à se saisir du caractère fantastique de Thau, ses paysages enchanteurs, ses espèces étonnantes pour raconter en images la […]

Du 1er septembre au 30 octobre 2016, la légende du territoire de Thau se raconte sur la toile.
Pour la 5ème édition du concours photo Explorathau, le Syndicat mixte du bassin de Thau invite le grand public à se saisir du caractère fantastique de Thau, ses paysages enchanteurs, ses espèces étonnantes pour raconter en images la légende de ce territoire d’exception.

A clé, un baptême de l’air pour deux personnes et d’autres cadeaux.
Autre nouveauté cette année, les ateliers ExploraThau qui proposeront des lectures de paysages en même temps que des cours de photographie. 

Pour cette cinquième édition, 5 catégories sont proposées comme autant d’invitations à découvrir ou redécouvrir les richesses environnementales du bassin de Thau :

5 catégories pour participer :

Les plaines enchantées

Les milieux agricoles et les plaines du territoire de Thau sont un réservoir de richesses naturelles…Immortalisez cette mosaïque paysagère

Les 1001 secrets des rivières de Thau

Plus de 150 kilomètres de cours d’eau traversent le territoire. Au fil de l’eau, laissez-vous surprendre et révélez leurs nombreux secrets.

Le monde fantastique de la lagune

La lagune de Thau est peuplée d’espèces fantastiques, plongez au cœur de cet aquarium grandeur nature et photographiez les étonnantes espèces qui y ont élu domicile.

Envolées majestueuses

Le territoire de Thau est un paradis pour les oiseaux. Photographiez les gracieux volatiles qui se partagent harmonieusement l’espace au gré des saisons.

Zones humides féériques

De nombreuses zones humides contribuent à la richesse de l’écosystème du territoire de Thau et sont un havre de paix pour de nombreux animaux. En toute discrétion, photographiez la féérie qui s’en dégage. 

Pour participer, rendez-vous sur concours-explorathausmbt.fr

La participation au concours photo ExploraThau est gratuite et sans obligation d’achat. Les participants peuvent envoyer jusqu’à deux photos par catégorie.
Le numérique est toujours à l’honneur puisque les photos peuvent être prises avec n’importe quel type d’appareil : appareil photo numérique reflex ou compact, téléphone. Il suffit de s’inscrire et les déposer à l’adresse concours-explorathausmbt.fr.

Sept lauréats désignés par un jury de professionnels et les internautes

Le jury constitué d’un professionnel de la photographie et d’acteurs du territoire se réunira fin novembre pour délibérer et élire les 7 lauréats de cette édition : un dans chaque catégorie et un lauréat toutes catégories confondues. Le prix des internautes sera remis au participant qui aura récolté le plus de votes sous sa photo. Les photos seront évaluées sur leur valeur artistique, leur pertinence par rapport au sujet et leur originalité. Elles devront bien sûr être prises sur le territoire.

A la clé, un baptême de l’air pour survoler le territoire pour le premier prix et d’autres cadeaux.
Les photos lauréates seront ensuite exposées dans les différentes communes du bassin de Thau. 

Les ateliers ExploraThau : nouveauté de la 5ème édition

Pour la 1ere année, le Syndicat mixte du bassin de Thau lance les ateliers ExploraThau. Au programme : lecture de paysage et cours de photographie. Les techniciens du Syndicat mixte partageront leur connaissance du territoire et les clés pour préserver cet environnement d’exception L’occasion pour les participants de bénéficier d’un cours de photographie animé par le lauréat de la dernière édition, Stéphane Martinez.

Trois ateliers seront proposés le 1er octobre :

• « Comment réussir son cadrage » avec Stéphane Martinez et « lecture de paysage sur les plaines de Villeveyrac-Montagnac » par Julian Leviol, technicien Natura 2000.
• « Abor 

ExploraThau : une opération de sensibilisation d’excellence

Initié par le Syndicat mixte du bassin de Thau, le concours photo ExploraThau vise à révéler la dimension inédite de Thau avec chaque année une thématique originale. Un format qui fonctionne car depuis 2012, plus de 700 photographes ont participé à ce concours avec plus de 2000 photos envoyées. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.