BASSIN DE THAU - Extension capacitaire du service de réanimation-surveillance continue et double garde médicale en anesthésie et réanimation
Le 6 novembre 2019, le service de réanimation-surveillance continue des Hôpitaux du Bassin de…
Le 6 novembre 2019, le service de réanimation-surveillance continue des Hôpitaux du Bassin de Thau augmente sa capacité à 12 lits et installe une double garde médicale 24 h/24, l’une dédiée à la réanimation et aux urgences vitales, l’autre à l’anesthésie en maternité et chirurgie.
Implanté depuis 2012 dans le nouveau bâtiment de l’Hôpital Saint-Clair de Sète, le service disposait de 6 lits de réanimation et de 2 lits de surveillance continue. Le 6 novembre, le capacitaire sera porté à 8 lits de réanimation et 4 lits de surveillance continue.
Cette extension, autorisée par l’Agence Régionale de Santé, fait suite à une étude qui a montré que de nombreux patients ne pouvaient pas être hospitalisés aux Hôpitaux du Bassin de Thau et devaient, par manque de place, être orientés vers d’autres établissements, éloignés de leur domicile et de leurs proches.
Ces 4 lits supplémentaires vont ainsi permettre :
– D’augmenter les possibilités de prise en charge en réanimation de patients présentant des défaillances aiguës susceptibles de mettre en jeu le pronostic vital. Ces patients nécessitent la mise en oeuvre prolongée de méthodes de suppléance telles que la ventilation artificielle, le support hémodynamique, l'assistance rénale…
– De proposer une surveillance rapprochée à des patients dont l’état de santé est trop instable pour relever d’une unité d'hospitalisation classique.
Pour ce faire, les équipes sont renforcées en temps médical, infirmier, aide-soignant, agent d’entretien et secrétariat.
Concernant les médecins anesthésistes-réanimateurs, le passage de 8 à 12 lits de réanimation-surveillance continue et l’augmentation du nombre d’actes au bloc opératoire depuis son extension en octobre 2018 (+ 16,8 %) induisent une nouvelle organisation de la permanence des soins, avec instauration de deux gardes sur place 24 h/24, l’une dédiée à la réanimation et aux urgences vitales, l’autre à l’anesthésie en maternité et chirurgie.