Faits divers

BASSIN DE THAU - La détection du virus COVID-19 dans les eaux usées pourrait permettre de suivre l’évolution de l’épidémie

La détection du virus COVID-19 dans les eaux usées pourrait permettre de suivre l’évolution…

La détection du virus COVID-19 dans les eaux usées pourrait permettre de suivre l’évolution de l’épidémie sur la population. Un nouveau procédé va être expérimenté dans le cadre de la plateforme d’innovation territoriale du bassin de Thau.

Des études récentes, en particulier celles menées dans l’agglomération parisienne, ont montré que la quantité de coronavirus détectée dans les eaux usées reflète le niveau du virus dans la population. Une fois excrété par le corps, le virus se retrouve en effet dans les selles et donc dans les eaux usées. A ce stade, il présente peu de risque d’être infectieux et est sans conséquence pour l’environnement mais sa détection pourrait permettre de suivre l’évolution de l’épidémie.

Spécialisée dans la recherche génétique appliquée à l’environnement, la start-up IAGE va expérimenter un procédé original, la PCR digitale, plus sensible que les méthodes classiques employées jusqu’alors, pour détecter la présence du virus dans les eaux usées.

Ce procédé va être expérimenté dans le cadre du Lab’Thau, plateforme d’innovation territoriale dédiée à l’expérimentation d’idées nouvelles au service de la transition écologique et de la résilience des territoires littoraux.

En intégrant la plateforme, la start-up bénéficiera de l’accompagnement des acteurs et partenaires scientifiques du territoire et notamment de l’unité MIVEGEC de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) de Montpellier, de la Région Occitanie et de Sète agglopôle Méditerranée, gestionnaire du réseau d’assainissement.

Elle s’appuiera également sur la connaissance très fine du fonctionnement des réseaux d’assainissement développée par le SMBT depuis plus de quinze ans pour veiller sur la qualité de l’eau de la lagune.

Si les tests s’avèrent concluant, cet indicateur pourrait renforcer les suivis épidémiologiques déjà en vigueur. Un suivi régulier permettrait d’estimer l’évolution de la circulation du virus dans le temps et d’anticiper tout rebond de l’épidémie (les fragments du virus excrétés par le corps sont détectables en moyenne quatre jours après la contamination alors que les premiers symptômes surviennent quinze jours plus tard)…

La plateforme d’innovation territoriale du bassin de Thau

Véritable laboratoire d’idées en faveur de la transition écologique, la plateforme d’innovation territoriale du bassin de Thau a vocation à expérimenter les projets innovants au service de la qualité de vie des habitants et de la durabilité des territoires littoraux. Elle est portée par le Syndicat mixte du bassin de Thau avec le soutien de nombreux partenaires.

Les défis à relever sont nombreux : trouver des solutions pour faire face aux enjeux de demain dans les domaines de la gestion de l’eau, de l’adaptation aux risques littoraux, les nouvelles pratiques agricoles, le soutien aux activités halieutiques… Les entreprises porteuses de solutions nouvelles dans ces domaines vont pouvoir tester et expérimenter leurs services environnementaux au sein de la plateforme avant de se lancer dans la commercialisation.

L’écosystème de la plateforme qui regroupe des acteurs scientifiques, publics, privés mais aussi issus de la société civile sera particulièrement favorable pour expérimenter ces services. Ces partenaires associés de longue date à la gestion environnementale de la lagune et au-delà du territoire seront précieux dans ce processus d’innovation.

La plateforme d’innovation territoriale du bassin de Thau est lauréate de l’appel à projet « Territoires d’innovation » lancé par l’Etat en 2018 auquel le SMBT a participé aux côtés de la Région Occitanie dans le cadre du programme Littoral +.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.