Bassin de Thau : Michel Garcia réélu à la présidence de la Commission Locale de l'Eau

Hérault Tribune Pro

Le 17 novembre dernier, la Commission Locale de l'Eau (CLE) du SAGE des bassins versants de la lagune de Thau et de l'étang d'Ingril a réélu Michel Garcia président et Vincent Sabatier vice-président.

Michel Garcia a salué “la qualité du travail réalisé sous la présidence de François Commeinhes (Maire de Sète, Président de Sète Agglopôle Méditerranée et Vice-président du SMBT) et d’Yves Piétrasanta (ancien Maire de Mèze et Conseiller général), tous les deux à l’origine de la création de la Commission Locale de l’Eau“.

La gestion de l’eau, enjeu stratégique

La gestion de l’eau devient un enjeu stratégique pour le développement des territoires littoraux. La feuille de route des six ans à venir comprendra notamment :

  • La poursuite des grandes études stratégiques sur les cours d’eaux et les zones humides (permettant la préservation et la restauration de ces milieux dans les années à venir) et sur le partage de la ressource en eau entre les différents usages
  • La mise en place d’une instance de gouvernance commune à plusieurs territoires pour la gestion d’une ressource en eau stratégique : la nappe d’eau souterraine du Pli Ouest
  • La modification du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) pour être mis en compatibilité avec le SDAGE 2022 – 2027, par exemple la prise en compte de l’impact du changement climatique.

Qu’est-ce que la CLE ?

C’est un « parlement local de l’eau ». La CLE est l’instance de concertation et de décision qui définit les règles concernant les pratiques et les usages liés à la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Elle est chargée d’élaborer et de veiller à l’application du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, lequel fixe le cadre défini par la CLE et le rend opposable juridiquement. C’est le Syndicat mixte du bassin de Thau qui est chargé de l’animation et de la mise en œuvre du SAGE pour le compte de la CLE.

Le SAGE concerne 25 communes réparties sur 3 intercommunalités sur un périmètre terrestre de 440 km2. Ses orientations concernent les lagunes de Thau et l’étang d’Ingril, les quelques 550 km de cours d’eau qui alimentent les eaux souterraines, les zones humides et la frange littorale du territoire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.