Bassin de Thau : un festival de musique actuelle des plus éclectiques
La 33e édition du Festival de Thau aura lieu du 7 au 23 juillet : neuf jours de concerts avec notamment Tiken Jah Fakoly, Les Négresses vertes et un show sonore et visuel en clôture aux frontières de la musique classique et de l'électro.
Le Festival de Thau reprend sa formule habituelle (on ne change pas une équipe qui gagne) : une programmation éclectique réunissant sur une même affiche rock, classique, funk, électro, reggae et musiques du monde, et des concerts éparpillés dans les différentes ville partenaires du coin, telles que Mèze, Loupian, Valmagne et Béziers. Le tout estampillé éco-responsable. De quoi se mettre les oreilles au vert cet été.
Un festival labellisé éco-responsable
Pour cette nouvelle édition, les responsables ont souhaité faire résonner les artistes avec les lieux dans lesquels ils se produiront pour que le public rencontre à la fois des musiques et le patrimoine local. Au coeur de cet objectif : la valorisation de l’étang de Thau, au centre du territoire comme des préoccupations du festival (des temps d’échanges sur cette thématique sont programmés pendant et autour du festival).
Ce dernier, seul festival labellisé éco-responsable autour du bassin de Thau, travaille depuis 2006 sur les questions environnementales. Il a ainsi obtenu le label régional Evénement détonnant et fait parti de deux autres dispositifs : Festival en mouvement (visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports) et le réseau Déclic, un réseau de professionnels pour réduire l’impact environnemental des spectacles vivants.
Lancement à Béziers
La musique aussi chaude que cubaine de Roberto Fonseca lancera le festival depuis le domaine de Bayssan, à Béziers, vendredi 7 juillet. La pianiste Agathe Di Piro invitera ensuite le public au voyage depuis la chapelle Saint-Hippolyte de Loupian, le mardi 11 juillet.
Mardi 18 juillet, à l’abbaye de Valmagne, Sasha Bogdanoff (fille d’Igor) interprétera, avec les musiciens globe trotters Olivier-Roman Garcia et Thomas James-Potrel, ses Racines rêvées sur scène. Le même soir, l’étonnante Maïa Barouh devrait créer la surprise avec son mélange unique de chants ancestraux japonais, de rap, de groove, d’électro et de chansons. L’une de ses particularités est sa technique vocale peu connue provenant d’une île au sud du Japon qu’elle associe à sa flûte traversière. Deuxième concert à l’abbaye le lendemain, mercredi 19 juillet, avec la mezzo-soprano franco-iranienne Ariana Vafadari.
Autre lieu, autre ambiance, le festival déménagera ensuite sur le port de Mèze avec Ajate, Biga*Ranx et DJ Slecta’Guila le jeudi 20 juillet, puis Flox et Tiken Jah Fakoly le vendredi 21 juillet.
Sandra Nkaké, Fatoumata Diawara et le rock alternatif des Négresses vertes viendront ensuite mettre le feu au bord de mer. Enfin, dimanche 23 juillet, le festival se terminera avec une soirée électro innovante : dix-huit musiciens seront sur scène avec l’artiste Worakls pour un show sonore et visuel immersif dans lequel musiques classique et électro fusionneront.
Des concerts en préambule dès le mois de juin
Plusieurs concerts seront également organisés en préambule du festival. Le vendredi 9 juin à Mèze, dans le parc du château Girard, présentation officielle de la 33e édition suivie du concert de Palmerita Coco Blue. Mercredi 14 juin, au musée-villa de Loupian, concert de Ablaye Cissoko et Cyrille Brotto, et le mercredi 28 juin, Cam et Léo au jardin antique de Balaruc-les-Bains.
Informations pratiques
Du 7 au 23 juillet (plus préambule du 9 au 28 juin), dans divers lieux. Billetterie ouverte depuis lundi 3 avril dans les points de vente habituels et sur le site : www.festivaldethau.com