Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - 12e chapitre de la Confrérie « Croustade et Rosé de Bessan »

Dernièrement, la confrérie « Croustade et Rosé de Bessan » a organisé son 12e…


Dernièrement, la confrérie « Croustade et Rosé de Bessan » a organisé son 12e chapitre annuel qui a eu l’honneur de regrouper pas moins de 16 confréries invitées
, originaires du département et d’au-delà. Il s’agissait des confréries suivantes : L’ail Rose de Lautrec, Saint-Andiu de la Galinière de Béziers, les Lichoneux de la Tarte Tatin, les Chevaliers de Saint-Chinian, les Maseliers de Lacaune, les Chevaliers de Saint-Saturnin, la Commanderie des Torsades de Frontignan, les Manges Tripes d’Alès, les Becos Figos de Nézignan l’Evêque, les Pastaïres et les Tastaïres du Pays d’Oc, les Chevaliers de Saint-Christophe de Puisserguier, les Tastes Trénel de Millau, le Consulat de Septimanie, le Picpoul de Pinet, les Mille et une Pâtes de Sète et la Piñate de Valras-Plage.

Vêtus de leurs toges traditionnelles et précédés de leurs oriflammes, les membres de chaque confrérie ont traversé en cortège le centre du village et le marché dominical, pour se rendre à l’église où le prêtre a célébré l’office, dont une partie a été dite en occitan.

De retour à la salle des fêtes, la confrérie a intronisé trois nouvelles personnalités dans l’ordre de la Croustade et du Rosé de Bessan. Ainsi, le grand maistre bessanais, Guy Chicouras, a adoubé Atika Nègre, Michèle Flémal et André Courrèges. Ils se sont tous les trois engagés à porter haut les atouts des deux spécialités locales devant des personnalités dont Robert Raluy, maire de Bessan (en tenue de confrère), Sébastien Frey, conseiller général du canton d’Agde et Stéphane Pépin-Bonet, premier adjoint au maire de Bessan.

Le nouveau succès de cette manifestation a démontré, s’il le fallait encore, l’attachement des bessanais à leurs traditions et produits du terroir et l’engagement sans faille des membres de la confrérie dans cette entreprise de longue haleine.
 
Ville de Bessan

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.