BESSAN - A Bessan cette semaine, l'actualité est au centre-ville
A Bessan cette semaine, l’actualité est au centre-villeBessan rénovera bientôt quelques axes de l'espace…
A Bessan cette semaine, l’actualité est au centre-ville
Bessan rénovera bientôt quelques axes de l'espace urbain de son cœur de ville et c'est tant mieux.
Cela est nécessaire tant le centre historique est actuellement « tristounet ». Les élus de « Bessan avec Audace » ont exprimé leurs choix et priorités pour le village afin de mieux réussir l'aménagement de cette requalification. Les élus minoritaires et les personnes qui les accompagnent dans leur action ont présenté sur ce sujet « l'AUDACIEUX » n°14, l'été dernier. Ce double-page rappelait le constat, le financement, les coûts, le contexte du vote en Conseil, les enjeux du projet, la position de notre groupe et ses propositions. Parmi elles, nous demandons que soit traitée avec attention les quatre points suivants concernant 1 – la Grand'rue, 2 – la place de la Mairie, 3 – la circulation à l'intersection de la route de Marseillan / boulevard de la Liberté, 4 – l'appel à compléter le projet d'une signalétique spécifique.
1 – Proposition pour la Grand'rue : Déjà dans ces mêmes colonnes au printemps, la minorité souhaitait que la partie de la Grand’rue inférieure à l’axe traversant Agde-Pézenas puisse être intégrée à un projet d’envergure pour requalifier le centre ancien. L’effort devrait se porter tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Pour aménager le nouvel espace piéton (sécurisé), nous souhaitons en étendre la largeur au-delà des actuels trottoirs, inadaptés. Nous proposons de les remplacer par une chaussée antidérapante et de plain-pied. Celle-ci se démarquerait de l’axe roulant par un mobilier urbain protecteur. L’accessibilité du passant serait améliorée. A contrario, la réfection des trottoirs telle que prévue n'apporterait aucun atout nouveau au bénéfice des usagers. En séance du Conseil, une discussion sur ce point s’est engagée : un adjoint a objecté que dans le cas où les trottoirs seraient supprimés, il faudrait refaire tous les bas de façades et que cela impliquerait un coût. Selon nous, non. Nous contre-objectons par une réponse de bon sens : il suffit de remblayer cette partie de la Grand’rue au niveau des trottoirs, d’autant que ceux-ci seront à refaire entièrement après l'enfouissement des différents réseaux souterrains à rénover. Cette solution permettrait de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite, des poussettes, entre autres. En réunion publique, un élu du groupe a réaffirmé cette proposition motivée.
2 – Proposition pour l'aménagement de la place de la Mairie : Pour optimiser la convivialité et valoriser la singularité de l'espace du micocoulier (arbre de l'an 2000) nous proposons : la substitution de quelques places de stationnements (aménagées ailleurs) par les étals de commerces voisins, repenser la circulation axe Grand'rue / route de Marseillan de telle sorte que l'espace du micocoulier puisse constituer « une placette dans la place ». Cet aménagement apporterait une plus-value originale par un espace dédié. Les passants, commerçants et chalands apprécieraient probablement. Réaliser cette proposition implique de repenser le tracé ouvert à la circulation au droit de la brasserie « le 4 », duquel l’axe traversant est prévu trop près du bâtiment.
3 – Mieux adapter l’intersection route de Marseillan – boulevard de la Liberté : Le croisement est particulièrement étroit. Une « zone de rencontres » fut aménagée facilitant le partage d’un segment de la rue entre véhicules motorisés, deux-roues, cyclistes et piétons. Toutefois, malgré cette mesure, ce point demeure potentiellement accidentogène.
4 – Appel à compléter le projet d’une signalétique spécifique : Nous suggérons d’implanter une signalétique indicative sur les temps de parcours à pied pour rejoindre la mairie, l’église, les parkings, les commerces, les services publics. Ainsi, cela inciterait les automobilistes à délaisser leur véhicule pour privilégier les déplacements doux.
Au seuil de cette année nouvelle, à Bessan, à toutes les Bessanaises et tous les Bessanais, nous souhaitons vitalité et dynamisme dans un cœur de ville qui bat.
Le groupe « Bessan avec Audace » au Conseil municipal :
Yvette Bouteiller, Dominique Lefort, Claire Levacher, Olivier Goudou
16 janvier 2019