BESSAN - Acquisition du site RICARD : quelles nouvelles ? par le groupe "Bessan avec Audace"

LIBRE EXPRESSIONLa rubrique « libre expression » du journal est un espace de contribution personnellepermettant la publication de textes…

LIBRE EXPRESSION

La rubrique « libre expression » du journal est un espace de contribution personnelle

permettant la publication de textes externes à la rédaction.

Il n'engage que son auteur et en aucun cas la rédaction.

Vous pouvez lui écrire directement en cliquant sur sa signature ou commenter l'article.


Acquisition RICARD : quelles nouvelles ?

Lettre au Maire de Bessan

Monsieur le Maire,

A l'automne 2017, la Société Ricard vous informait de son intention de délocaliser le site de Bessan. Cette annonce a constitué un véritable déchirement tant la présence de cette entreprise a contribué au récit de l'histoire locale contemporaine.

Vous avez envisagé le projet pour la Commune d'acquérir ce bien. Lors de la séance du Conseil municipal en date du 5 avril 2018, à l'unanimité, nous avons voté le principe d'un intérêt à acheter dans le cadre de l'implantation de la future salle polyvalente. Le projet est pertinent d'autant que notre salle des fêtes en centre ancien est « sous dimensionnée ». C'est ainsi qu'est qualifié notre équipement par le tableau « A.F.O.M » du contrat Bourg-Centre Région-Agglo-Commune signé l'été dernier. Constituant une grille d'analyse, ce tableau détaille les atouts, faiblesses, opportunités et menaces sur plusieurs thèmes qui font la réalité communale. 

S'agissant du site Ricard, le tableau A.F.O.M présente la réhabilitation du site comme une « opportunité »  pour la création d'équipements publics, culturels et sociaux. A contrario, après fermeture de l'usine, le risque de friche industrielle  en milieu urbain constitue une « menace » selon les critères de ce même document.

C'est pourquoi, nous sollicitons de votre part des nouvelles sur l'état d'avancement de ce projet. Cette question est légitime. En effet, lors de vos allocutions de présentation des voeux en 2019, vous avez annoncé qu'un accord était trouvé. Nous avons applaudi des deux mains. Aux vœux 2020, vous avez à nouveau annoncé que l'acte serait bientôt signé. Nous partageons votre satisfaction.

Toutefois, à ce jour, il ne semble pas que le Conseil ait délibéré sur le prix. Pourtant, il s'agit là de l'élément essentiel d'une transaction. Certes, nous avons voté cette délibération d'avril 2018, laquelle témoigne de l'intérêt public envisagé, mais il s'agit plutôt d'une délibération de principe. D'où notre question : puisque par deux fois, lors d'évènementiels de forte affluence vous avez annoncé l'imminence de l'acquisition, nous vous serions gré de nous renseigner sur l'avancement de cette acquisition tant en termes de prix, de modalités que de délais.

Vous remerciant pour votre attention, pour Bessan, nous formulons le vœu de belles années de réussite collective dont la réalisation de ce projet constituera un jalon pour son avenir.      

Bessan, le 10 février 2020

Pour le Groupe “Bessan avec Audace” au Conseil municipal

Olivier Goudou

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.