BESSAN - Agriculture paysanne : un groupe de travail en vue d’une Amap
Les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (Amap) favorisent une agriculture paysanne et…
Les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (Amap) favorisent une agriculture paysanne et biologique.
Ainsi, Marie-Laure Lledos, conseillère municipale déléguée au développement durable, porte le projet d’une consommation éco-responsable à Bessan.
Le principe est de créer un lien direct entre producteurs et consommateurs.
Les uns s’engagent à acheter la production des autres à un prix équitable : proche de ceux des grandes surfaces, tout en ayant une qualité nutritionnelle et gustative supérieure.
En effet, dégagé du souci de rendement et de vente, le producteur privilégie les variétés végétales, ou races animales, de terroir ou anciennes, reconnues pour leur grande qualité gustative.
Les partenaires définissent ensemble la diversité et la quantité de denrées à produire (fruits, légumes, œufs, fromage, viande…) tout comme la périodicité et le lieu des livraisons. Le producteur met ses produits frais, de saison et arrivé à maturité, à disposition des partenaires constituant ainsi leur panier.
Les participants à l’Amap recherchent avant tout des aliments sains, produits dans le respect de l’Homme, de la biodiversité et du rythme de la Nature.
Si ce projet voyait le jour, les consommateurs participeraient aussi concrètement à la lutte contre les pollutions (emballage minimum voire absent) et les risques de l’agriculture industrielle intensive en favorisant une gestion responsable et partagée des biens communs.
Pour participer au groupe de travail chargé d’étudier ce projet d’Amap à Bessan, contacter Marie-Laure Lledos au 06 60 04 43 97, ou par courriel : lledosml@yahoo.fr.