Bessan : après six mois de préparation, la fresque volcanique inaugurée

Dans le cadre du projet sur le volcanisme, le Club Lave du collège Victor-Hugo dévoile sa fresque volcanique à Bessan .

La fresque volcanique a été inaugurée il y a quelques jours au collège Victor-Hugo. De nombreux acteurs du projet étaient présents pour l’occasion : des élus, des enseignants ou encore l’ancien chef de l’établissement, Philippe Reyssier. Dessinée par les élèves de 4e du Club Lave, cette œuvre met en avant les valeurs du volcanisme.

Le volcanisme

Le thème du volcanisme est crucial pour les collégiens et les professeurs dans le cadre pédagogique. Dans le cadre du parcours volcanique et du Club Lave, cette fresque prône les valeurs représentées par cette citation de Victor-Hugo : “dans ce siècle ardent, toute âme est un cratère et tout peuple un volcan”.

Les grandes lignes de la fresque ont été dessinées par l’ancienne élève Julie Sanchis, le reste de l’œuvre ayant été réalisé par les élèves.

Lors de la réception organisée à l’issue du dévoilement, les participants ont salué cette initiative, notamment les élus, le maire Stéphane Pépin-Bonet, son adjointe Céline Sanchez et la conseillère départementale Marie-Christine Fabre de Roussac.

Fresque volcanique Bessan
Les élèves de 4e lors de l’inauguration de la fresque volcanique au collège Victor Hugo

Des destinations impressionnantes proposées

Les enseignants du collège Victor-Hugo proposent des actions pédagogiques et ludiques entrant dans un projet commun : le projet volcanisme, en collaboration avec l’école élémentaire Victor-Hugo et Bernard Halleux, promoteur des journées Haroun-Tazieff (animations et sorties géologiques).

Ce projet est construit tout au long de l’année. Seuls les élèves du Club Lave peuvent participer. Piloté par la principale Sylvie Macaux, le président du Club Lave Sébastien Mauras et son animateur Bruno Taragnat, ce club organise chaque année un grand séjour autour de destinations impressionnantes : le parc des Volcans d’Auvergne, le Stromboli en Italie, ou encore la cité antique de Pompéi. Des animations et des sorties géologiques sont également organisées dans le cadre des journées Haroun-Tazieff.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.