BESSAN - Budget communal : une gestion saine et des orientations claires
Comme l’a présenté le trésor public en séance du conseil municipal, le budget de…
Comme l’a présenté le trésor public en séance du conseil municipal, le budget de la commune se porte bien. Comment résumer cette situation financière saine ? Entre 2017 et 2018, les dépenses de fonctionnement n’augmentent pas, et même diminuent de 0,65 % tandis que la population augmente. L’écart avec les autres communes de taille équivalente se creuse : si en 2017, Bessan dépensait 18 % de moins que les communes de la même strate démographique, en 2018, c’est 31 % de moins. Une gestion saine avec des orientations budgétaires claires et ambitieuses.
Côté endettement, si les dépenses de fonctionnement sont pleinement contenues, l’investissement lui augmente significativement. Depuis 2014, début de la mandature actuelle, les dépenses d’équipement sont en constante évolution positive tandis que la dette demeure maîtrisée. Les intérêts de la dette communale diminuent chaque année. Si l’endettement va augmenter sensiblement ces prochaines années du fait des investissements majeurs en cours et à venir, les ratios avec les communes de même taille sont particulièrement bons. Cet endettement évolutif est conforme aux capacités de la ville.
Des finances saines, mais pour quoi faire ? La liste des investissements prévus uniquement en 2019 est impressionnante : construction de l’école maternelle Georges Bégou, acquisition du site Ricard, requalification du centre-ville, aménagement du chemin de la Renga et de nombreuses autres voiries, rénovation du complexe Jules Ferry, aménagement de l’espace Louis Baldy, travaux d’amélioration à la base de loisirs de la Guinguette, acquisitions de véhicules, aménagement de l’entrée des services techniques… Et cette liste n’est pas exhaustive.
La municipalité de Bessan.