Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

BESSAN - Centenaire 14-18 : des lectures émouvantes devant le monument du Souvenir

Il n’y avait pas la foule des grands jours, samedi après-midi, devant le monument du Souvenir. Et les absents ont eu bien torts, car le rendez-vous proposé par la bibliothèque Renée Petit était à la fois original, émouvant et de belle qualité. Afin de participer au centenaire de la fin de la guerre 1914-1918 proposé […]

Il n’y avait pas la foule des grands jours, samedi après-midi, devant le monument du Souvenir. Et les absents ont eu bien torts, car le rendez-vous proposé par la bibliothèque Renée Petit était à la fois original, émouvant et de belle qualité. Afin de participer au centenaire de la fin de la guerre 1914-1918 proposé par la ville, l’équipe de la bibliothèque, associée à différents partenaires, a présenté des lectures d’extraits d’œuvres d’écrivains, accompagnée de musique et de chants.

Car nombreux ont été ceux, écrivains au front, qui ont combattu avec courage faisant partie de l’hécatombe humaine comme Charles Péguy ou Alain Fournier. D’autres ont été gravement blessés, tels Blaise Cendrars ou Francis Carco. Enfin, certains ont survécu, comme Roland Dorgelès ou Paul Eluard, rendant compte de l’horreur vécue et restant marqués à vie, physiquement et moralement. Tour à tour, ces extraits lus devant le monument du Souvenir devenaient encore plus poignants.

Entrecoupés de chants d’époque à la guitare, ces moments ont superbement permis de rendre un hommage mérité à ces auteurs mais également aux quatre-vingt-dix-neuf Bessanais morts pour la France, à leurs côtés, sur les différents champs de bataille. Et peu importe si seulement quarante participants ont apprécié le rendez-vous, l’essentiel était mémoriel avant tout !

La suite des rendez-vous organisés par la municipalité et les associations locales pour commémorer le centenaire de la première guerre mondiale est consultable sur le site internet de la ville : www.bessan.fr.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.