Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - Centrale solaire : réunion d'information le 5 décembre

Premiers financements participatifspour des projets d'énergie renouvelable dans le Biterroiset réunion d'information Quadran a lancé…

Premiers financements participatifs
pour des projets d'énergie renouvelable dans le Biterrois
et réunion d'information

 

Quadran a lancé des opérations pionnières de financement participatif pour deux centrales solaires situées respectivement à Bessan et à Béziers. En ligne sur la plateforme Lendosphere, ces opérations permettent aux particuliers de bénéficier des retombées économiques de ces installations. 
Pour répondre aux questions des riverains, une réunion d'information est organisée le 5 décembre 2018, de 18h à 20h, à la mairie de Bessan.

 

Des projets de développement local

Ces opérations de financement participatif permettent aux citoyens d'investir dans deux projets emblématiques de la transition énergétique de leur région contribuant à l'atteinte de son objectif de 1ère région à énergie positive. 

Elles ont deux particularités : 

– Elles permettent aux citoyens de devenir ainsi les « banquiers » de ces centrales solaires grâce au financement participatif. Toutes les modalités financières sont présentées sur les pages des projets.

– Elles sont réservées aux habitants de l'Hérault et des départements voisins (Aude, Aveyron, Gard et Tarn). Cette exclusivité territoriale favorise le recours à une épargne en circuit court et permet des retombées économiques directes pour les riverains des projets.

 

Deux centrales opérationnelles cet hiver

Projets lauréats des appels d'offres mis en place par l'Etat dans le cadre du soutien aux énergies renouvelables, les deux centrales devraient entrer en service en décembre 2018 pour le théâtre de Sortie Ouest à Béziers, et en janvier 2019 pour l'ancienne décharge de Bessan. 

 

Centrale solaire de Bessan : réunion d'information le 5 décembre

La centrale solaire au sol sur l'ancien site d'enfouissement technique de Bessan devrait produire une électricité propre, locale et renouvelable de 3.105 MWh/an, soit l'équivalent de la consommation de 2.645 habitants. Elle évitera l'émission de près de 1.037 tonnes de CO2 chaque année. 

 

Une réunion d'information sur le financement participatif est organisée le 5 décembre prochain dans la salle du conseil de la Mairie de Bessan de 18h à 20h. Toutes les personnes intéressées peuvent y participer.

Pour plus d'information sur le projet et les modalités d'investissement, rendez-vous sur la page : www.lendosphere.com/bessan

 

Théâtre Sortie Ouest : des ombrières sur le parking

Ce projet d'ombrières photovoltaïques sur le parking du domaine artistique et culturel départemental situé à Béziers dans l'Hérault devrait permettre la production de 2.611 MWh/an, équivalente à la consommation de 2.225 habitants et éviter l'émission de près de 864 tonnes de CO2 chaque année. 

Pour plus d'information sur le projet et les modalités d'investissement, rendez-vous sur la page : www.lendosphere.com/beziers 

 

Un mode de financement citoyen éprouvé

Appelé aussi « crowdfunding » (« crowd » pour la foule et « funding » pour le financement), ce système est apprécié pour sa simplicité et sa transparence. Il permet en effet de mettre en relation des investisseurs et des entrepreneurs dont le projet a auparavant fait l'objet d'une analyse attentive et détaillée. Avec cette nouvelle proposition d'investissement participatif et fort du succès de ses opérations précédentes, Quadran prouve une nouvelle fois son ancrage local et son engagement au bénéfice de tous les riverains.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.