Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

BESSAN - Cérémonie du 14 juillet : le discours du maire de Bessan

Bessanaises, Bessanais, comme l’a dit notre Président de la République : le 14 juillet, nous célébrons ce qui nous unit. Nous célébrons ce goût absolu de l’indépendance que l’on appelle LIBERTE ; cette ambition de donner à chacun sa chance que l’on appelle EGALITE ; cette détermination à ne laisser personne sur le côté du chemin que l’on […]

Bessanaises, Bessanais, comme l’a dit notre Président de la République : le 14 juillet, nous célébrons ce qui nous unit. Nous célébrons ce goût absolu de l’indépendance que l’on appelle LIBERTE ; cette ambition de donner à chacun sa chance que l’on appelle EGALITE ; cette détermination à ne laisser personne sur le côté du chemin que l’on appelle FRATERNITE.

Nous le savons tous : notre fête nationale, c'est d'abord, et avant tout, la fête de notre République. C’est ainsi partout en France et c'est peut-être encore plus vrai à Bessan, où nous avons pris l'habitude de célébrer le 14 juillet sur cette place de la République, au pied de notre superbe Marianne. Célébrer fidèlement le 14 juillet, c'est célébrer un moment fort de l'Histoire de notre pays. C’est mettre à l'honneur notre République, son drapeau, ses usages et ses rites. C’est rappeler que la Nation Française a fait de cette date une fête dont nous pouvons être fiers.

Le 14 juillet 1789 est un véritable point de départ. Car même si la France possède une histoire bien plus ancienne, le 14 juillet 1789 est la première date où le peuple a modifié le cours de sa propre Histoire. En ces temps d'intégrisme, de populisme, d'intolérance, de violences et d'excès de langage, célébrer notre 14 juillet doit être, plus que jamais, l'occasion de nous souvenir que nous disposons, avec la République et la Démocratie, de biens précieux. Ce sont des atouts majeurs qui méritent que l'on se batte pour eux et j’ai une forte pensée pour tous les militaires et personnels engagés à l’extérieur pour nous protéger. Un d’entre eux est mort, il y a quelques jours encore, en Côte d’Ivoire.

Il faut donc se battre dans l’unité la plus large pour préserver nos valeurs, pour les enrichir, pour les enraciner, pour les conforter au quotidien et pour ne pas les laisser se dégrader. La République, c'est une éthique ! Une manière de voir le monde, une espérance. C’est la volonté de faire en sorte que les règles de la vie en commun soient élaborées par l'ensemble de ceux auxquelles elles s'appliquent.

Pour nous, Français, la Nation est indissolublement liée à la République. Cela nous donne des devoirs bien particuliers. Des devoirs que certains oublient malheureusement trop souvent de mettre en pratique dans la vie de tous les jours. Pour nous, la Nation française a une définition particulière : elle est un peuple rassemblé dans la volonté de vivre ensemble et de se construire dans le respect de ses différences. C’est dire si nous avons le devoir d'être vigilants envers tout ce qui pourrait risquer de réduire ces dimensions de la Nation.

Disons-le aussi très clairement, le 14 juillet, c'est un moment privilégié pour faire la fête, parce que la fête fait partie de ces moments d'unité du peuple Français. Et Bessan n’échappe pas à la règle. Une grande fête populaire, dans le sens le plus respectable et le plus entier du terme. Une fête qui rassemble dans le plaisir d'être ensemble, de partager des moments d'humanité, de joie… comme hier soir autour du traditionnel et magnifique feu d'artifice, et avec la non moins traditionnelle danse du soufflet que beaucoup nous envie.

Demain 15 juillet, la France du sport, et du football en particulier, va peut-être nous donner un nouveau sentiment de fierté et de communion nationale. En cas de victoire, nous serons tous fiers d’être Français… alors je vous le demande humblement aujourd’hui de l’être déjà pour notre Histoire, nos valeurs, pour tout ce qui a fait notre pays et notre vie. Vive le 14 juillet ! Vive notre Fête Nationale ! Vive la République ! Vive la France ! Et vive Bessan !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.