BESSAN - COMMUNIQUES de L'ENTENTE DEMOCRATIQUE BESSANAISE

L’ORGANISATION DE TRAVAIL DU CONSEIL MUNICIPAL :  UN BUREAU MUNICIPAL L’organisation et le fonctionnement actuel…

L’ORGANISATION DE TRAVAIL DU CONSEIL MUNICIPAL :  UN BUREAU MUNICIPAL

L’organisation et le fonctionnement actuel du CM exclut les élus de la minorité de la possibilité et du droit d’exprimer des propositions concernant la gestion des affaires publiques  de la collectivité. Cette configuration ne permet donc  pas aux élus municipaux d’avoir les éléments nécessaires à l’exercice de leur mandat. Cette rétention d’information planifiée, érigée en règlement intérieur ne leur laisse qu’une seule possibilité : approuver ou non les décisions déjà prises.  Peut-on faire plus antidémocratique ! Voulant croire à une conception plus large du débat – le rapport des sièges n’étant pas un obstacle – nous proposons que soit débattue au C M la proposition suivante : Création d’un bureau municipal.

Il serait composé : du Maire et de ses adjoints et de deux représentants de la minorité.

Son mandat 

  – prendre connaissance des informations arrivant en mairie

  – faire le point sur la mise en œuvre des décisions du CM par les responsables  mandatés.                                   

  –  Etablir l’ordre du jour des séances du CM .   

  –  Il se réunirait régulièrement une fois par semaine.  

Dans ces conditions, à égalité de droit – obtention des informations en amont –  les élus minoritaires pourraient émettre des propositions soumises ainsi au débat. 


Départementales : Les voix baissent d’un ton à Bessan

Environ 3600 citoyens ont droit et devoir de vote à Bessan.

Au 2ème tour des municipales la liste menée par Stéphane Pépin-Bonet a obtenu 1612 voix pour 2643 votants soit 61% de votes favorables incluant certainement des votes FN.

Au 1er tour des départementales le binôme (UMP/UDI), incluant Stéphane Pépin, soutenu par les 5 maires du canton obtient 824 voix sur 1981 votants soit 41% de votes favorables. Avec une baisse de 20 points par rapport aux municipales cela signifie que, contrairement à l’annonce du maire de Bessan à la promulgation des résultats, les citoyens bessanais ne l’ont pas particulièrement plébiscité.

Au 2ème tour des départementales il ne reste en lice que les listes UMP/UDI et Front National, le binôme Divers droites obtient 1157 voix sur 2131 votants soit 54% de votes avec l’apport des voix de gauche, vote républicain prôné par les appareils politiques de gauche.

Afin que le fort taux d’abstention n’ait pas d’influence sur l’analyse c’est le nombre de votants qui sert de référence aux calculs de pourcentage. Il n'en reste pas moins que si l'on regarde les résultats du 1er tour des Départementales, pour lequel le binôme soutenu par Stéphane Pépin-Bonet n'a, en principe, bénéficié d'aucun report des voix, seuls 23% des citoyens Bessanais se sont déplacés pour voter pour lui.

Convenons-en , on a connu mieux comme plébiscite !


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.