BESSAN - CONSEIL MUNICIPAL - Les élus entre orientations budgétaires et projets d’avenir
C’est un conseil municipal particulièrement tourné vers les chiffres qui a occupé les élus…
C’est un conseil municipal particulièrement tourné vers les chiffres qui a occupé les élus bessanais lors de la dernière séance publique présidée par le maire, Stéphane Pépin-Bonet. Voici les principales délibérations adoptées en séance.
Débat d’orientations budgétaires
Le conseil municipal a longuement débattu des orientations budgétaires de l’année 2016. Il a également adopté les comptes administratifs et de gestion du budget principal et de l’ensemble des budgets annexes, dont ceux des services de l’eau et de l’assainissement. En 2015, le budget principal a enregistré un excédent de fonctionnement de plus de 934.000 €. Les budgets de l’eau et de l’assainissement sont également excédentaires. Cette bonne santé financière, avec toutefois des marges de manœuvre très serrées, devrait permettre d’assurer un bon équilibre budgétaire en 2016. Les taux d’imposition ne devraient pas évoluer fortement. Par ailleurs, il a été indiqué que la commune poursuivait son désendettement pour préparer le financement du futur groupe scolaire en 2018-2019.
Programme d’investissements
Les élus ont évoqué les différents programmes d’investissement en cours ou à venir. Ainsi, en 2016, les orientations présentées par le maire devraient porter sur l’étude de requalification du centre-ville ; la maîtrise d’œuvre de la nouvelle école maternelle ; les études d’aménagement des futurs quartiers à urbaniser ; la poursuite de l’aménagement de la voirie ; la rénovation du terrain de tambourin et du boulodrome ; la rénovation de la salle des fêtes ; l’aménagement d’infrastructures pluviales… L’ensemble des projets seront arbitrés à l’occasion du vote du budget lors de la prochaine séance du conseil municipal en avril.
Nouvelle école maternelle
Une nouvelle étape en vue de la création de la nouvelle école maternelle a été validée par l’assemblée municipale. A l’unanimité, les élus ont lancé le concours de maitrise d’œuvre architecturale et technique pour la construction du nouvel équipement, composé de 8 classes avec les services périscolaires associés. A l’issue de l’appel à candidatures, 3 candidats seront retenus et devront présenter une esquisse architecturale. Un jury, présidé par le maire, regroupera des élus et des architectes qualifiés pour établir le choix final. Le nouvel équipement scolaire ouvrira ses portes au plus tard à la rentrée de septembre 2019.
Boulodrome municipal
Les élus ont adopté la proposition de création de nouveaux sanitaires au boulodrome Victor Goudou, route de Marseillan. Cet espace est actuellement doté de sanitaires vétustes et inadaptés à sa forte fréquentation lors des concours de pétanque, mais également lors du marché aux puces et des animations associatives. Les sanitaires seront pourvus d’un bardage bois pour bien s’intégrer dans l’espace de loisirs des Peupliers.
Energies
Le conseil a sollicité une demande de subvention auprès d’Hérault Energies pour le remplacement de la chaudière de l’hôtel de ville. Par ailleurs, la ville s’est positionnée pour l’implantation d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques et hybrides. Un transfert de compétence à Hérault Energies a été validé afin de permettre d’obtenir le maximum d’aides de l’Etat, au travers de l’Ademe.
La prochaine séance du conseil municipal sera consacrée au vote du budget 2016 et se tiendra le lundi 11 avril, à 18h30, en mairie (rez-de-chaussée). Il est rappelé que les séances du conseil municipal sont libres d’accès et ouvertes à tous. Prochainement, le compte rendu officiel sur Hérault Tribune.