BESSAN - Entretien avec Jacques Nespoulous, président du conseil des sages
Régulièrement, la ville invite à mieux connaître l’action des élus, des agents ou des…
Régulièrement, la ville invite à mieux connaître l’action des élus, des agents ou des partenaires de la vie municipale. Rencontre avec Jacques Nespoulous, président du conseil des sages de Bessan.
Vous vous investissez depuis longtemps dans la vie du village. Vous avez été élu, membre actif dans des associations et depuis 2014, vous présidez le conseil des sages. Pouvez-vous nous expliquer son rôle ? Né en 2005, le conseil des sages est composé de 27 personnes retraitées. Il s’agit d’un organe consultatif visant à favoriser la réflexion des aînés, lesquels demeurent une force de propositions. Par ses avis et ses éventuelles études, il éclaire le conseil municipal sur les différents projets intéressant la commune et apporte une critique constructive. Il est mis en place pour une durée de 6 ans, correspondant à celle du mandat municipal.
Comment le conseil des sages fonctionne-t-il ? Assisté de deux vice-présidents (Paule Tissot et Henry Galland-Cornet) et d’un secrétaire (Fernand Cambra), je réunis les membres tous les deux mois environ. A cette occasion, nous rencontrons le maire et les élus, dont l’adjoint chargé de la Citoyenneté. Nous échangeons sur tous les sujets, ce qui nous permet de faire remonter régulièrement les remarques des administrés et de formuler des suggestions, afin de faire traiter par les services municipaux des problématiques très concrètes touchant au cadre de vie. Par ailleurs, les réponses apportées permettent aux sages de mieux appréhender les dossiers en cours.
Pouvez-vous nous indiquer les différentes actions auxquelles le conseil des sages a participé ces derniers mois ? Elles sont nombreuses et variées. Notre objectif n’est pas de rester en mairie et d’uniquement discuter. Nous allons aussi au-devant des sujets de l’actualité. Ainsi, nous avons visité le conseil départemental, le centre de tri des déchets de Montblanc, la cave coopérative, la criée du Grau d’Agde, l’ensemble des services municipaux…
Comment facilitez-vous également le dialogue avec les autres composantes de la population ? Nous avons tenu ces dernières années à avoir une action citoyenne à vocation intergénérationnelle. Nous participons toujours avec plaisir aux échanges avec les jeunes au travers de projets environnementaux. Ces actions ont permis de créer des liens avec des enfants du centre de loisirs et des écoliers, ce qui a été enrichissant pour tous, jeunes et moins jeunes.