Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - Entretien avec Ronny DESPATURE, Conseiller Municipal délégué aux Traditions

Régulièrement, la mairie de Bessan présente le rôle et les actions des élus municipaux…

Régulièrement, la mairie de Bessan présente le rôle et les actions des élus municipaux pour mieux appréhender leur travail au quotidien dans l’intérêt général de tous les bessanais (extrait du dernier bulletin municipal).

Vous êtes élu depuis mars 2014 et vous avez en charge les traditions. Qu’est-ce que cela représente concrètement pour vous ? C’est tout d’abord pour moi un honneur d’avoir en charge les traditions Bessanaises. En effet, Bessan est un village qui se développe de façon maîtrisée, gardant une taille humaine avec une belle âme et faisant vivre ses traditions. La fête de la Saint-Laurent, la danse du soufflet ou encore le patrimoine Bessanais sont autant de sujets pour lesquels la municipalité s’investit fortement, afin de les préserver tout en y apportant parfois des nouveautés. Les traditions sont tout simplement ce qui caractérise notre village et pour cela je m’engage à les faire perdurer.

Quels ont été les dossiers que vous avez réalisés ? Plusieurs projets ont été menés en lien avec Emilie Feliu, conseillère municipale en charge du Patrimoine, mais aussi avec l’association « La Guilde 2 Bessan, Patrimoine et Traditions ». Des visites du centre historique ont été organisées alliant histoire des places et des bâtiments de la commune ainsi que les traditions qui s’y déroulaient ou qui s’y déroulent encore. Ensuite, j’ai souhaité embellir la ville avec de nouvelles illuminations de Noël, devenues, pour certaines, trop vétustes et gourmandes en énergie. La première partie de ce projet a vu le jour en novembre dernier sur différents axes. A l’approche des fêtes de fin d’année, il m’a aussi semblé opportun de créer une animation contribuant à la magie de Noël. Ainsi, une déambulation nocturne et animée, accompagnée d’un lâché de lanternes ont été proposés : l’affluence de centaines de personnes à ce rendez-vous et les nombreux témoignages des Bessanais ont démontré qu’ils attendaient ce genre de nouveautés et qu’ils ont apprécié l’initiative, laquelle sera renouvelée en décembre.

Quels projets futurs souhaitez-vous mener à moyen terme ? Dans un premier temps, je vais poursuivre le renouvellement des illuminations de Noël en apportant de la gaieté sur la place de la Fontaine et celle de la Promenade, mais aussi aux ronds-points d’entrée de ville (avenue de Béziers, cave coopérative et route d’Agde). L’église Saint-Pierre sera elle aussi mise en valeur, avec notamment l’illumination de son clocher. Ensuite, la chasse aux œufs de l’an dernier ayant beaucoup plu aux familles, nous avons décidé de la reconduire le 27 mars prochain, en collaboration avec le Conseil Municipal des Jeunes. L’édition 2016 de la fête de la Saint-Laurent, autour de notre âne fétiche, reste aussi au cœur de mes préoccupations. Nous commençons à les préparer dès maintenant avec l’ensemble des partenaires habituels. Vous le voyez, les traditions à Bessan sont bien vivantes et ne sont pas prêtes de s’éteindre ! 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.