Patrimoine — Bessan

Bessan : les fouilles archéologiques de la Monédière, un pan de l'histoire de la commune

Depuis de nombreuses années, les fouilles du site de la Monédière ne cessent de livrer de précieux secrets sur son origine et sur l'histoire de la commune de Bessan.

L’archéologue en chef des opérations, Alexandre Beylier, présente régulièrement les données récoltées. Il est récemment allé à la rencontre des élèves de l’école Victor-Hugo pour leur expliquer l’histoire du site en s’adaptant à leur âge. Très intéressés, les petits écoliers ont posé de nombreuses questions. L’archéologue en chef avait pour support une projection du le site.

Un site gaulois

Occupé dès les VIe et Ve siècles avant Jésus-Christ, ce site gaulois est majeur dans le sud de la France. Les derniers résultats des fouilles indiquent que le lieu a été occupé pendant le néolithique. Vies grecques et vies romaines ont défilé à la Monédière.

Avec les étudiants, les fouilles reprendront en juillet et en août. Le grand public pourra également découvrir le site le mercredi 3 août, lors des portes ouvertes.

Informations pratiques

Pour participer à la journée des portes ouvertes du site de la Monédière le mercredi 3 août, il suffit de s’y inscrire auprès d’Emilie Féliu au 06 47 60 64 77.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.