Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - FLORENSAC : gros plan sur la construction d’une maison basse consommation

BESSAN - FLORENSAC : gros plan sur la construction d’une maison basse consommation Le…

BESSAN – FLORENSAC : gros plan sur la construction d’une maison basse consommation

Le chantier d’une maison à ossature bois prévue pour consommer très peu d’énergie vient de démarrer sur la commune de Florensac. Il s’agit pour Jean-Marie Baille, enseignant en sciences à Béziers et conseiller municipal chargé des énergies renouvelables à Bessan, d’appliquer toutes les techniques connues, les récentes comme les anciennes, à une seule maison en bois pour que celle-ci soit la moins énergivore et la plus saine possible. Le but est donc moins de fabriquer de l’énergie renouvelable que d’en limiter sa consommation, mais aussi de concevoir un habitat sans solvant, colle ou autre produit chimique présents partout autour de nous dans les peintures, linoleum et autres meubles à bas prix.

La première étape des fondations se démarque déjà des habituelles saignées dans la terre remplies de béton et de ferraille. Pour éviter cela, la maison reposera sur des pilotis, appelés Techno Pieux déjà très employés en Amérique du Nord. Ce sont 27 vis en acier galvanisé de 9 centimètres de diamètre reposant sur un fond rocheux entre deux et quatre mètres de profondeur selon le terrain. Encrés plus profondément que du béton, ils assurent une meilleure stabilité du bâti, ne sont pas sensibles aux mouvements d’argiles que l’on retrouve dans la région, empêchent toute remontée d’humidité dans les planchers et mettent le bois définitivement à l’abri des termites tout en restant démontables dans 50 ans si besoin. De plus, le coût de ces fondations ne dépasse pas celui d’une dalle traditionnelle.

La seconde étape sera le départ de l’ossature bois : tout le squelette sera découpé et assemblé sur place par des menuisiers expérimentés à l’aide de bois provenant de l’Aveyron (pin traditionnel et pin douglas principalement). Il sera également mis en avant les avantages et l’installation prochaine du système de puits canadien. La construction de cette maison basse consommation est l’occasion pour le public de mieux connaître ce procédé et de l’accompagner tout au long des différentes étapes. Ainsi, Jean-Marie Baille alimente un blog internet permettant aux bessanais mais aussi aux florensacois ou à toute personne intéressée de suivre cette aventure écologique.
 
L’adresse du blog est la suivante : http://jm-ecolocation.blogspot.com

Ville de Bessan



 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.