BESSAN - Impressionnants travaux de restauration et d’entretien du fleuve Hérault

La communauté d’agglomération Hérault Méditerranée met en œuvre des travaux de restauration et d’entretien…

La communauté d’agglomération Hérault Méditerranée met en œuvre des travaux de restauration et d’entretien du fleuve Hérault dont l’intervention concerne Saint-Thibéry, Bessan, Florensac et Agde. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un plan pluriannuel sur cinq ans, de 2019 à 2023. L’agglo, compétente pour la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi), assure cet imposant chantier estimé à plus d’un million d’euros, financés par l’Europe (30%), l’Agence de l’eau (30%) et la région Occitanie (20%).

Dans l’objectif de protéger les biens et les personnes, ces travaux ont pour but de favoriser le bon écoulement des crues au niveau des ouvrages, en limitant l’accumulation de bois. Ces opérations contribuent également à l’amélioration écologique, par la diversification de la ripisylve et des milieux. Les techniques préconisées, tout comme par le choix des périodes d’intervention sont définis afin d’impacter le moins possible les milieux et espèces. Le chantier consiste en l’enlèvement des arbres morts, penchés, sous cavés susceptibles d’être emportés par une crue.

La purge des embâcles et des ouvrages type seuils et ponts sont également compris dans l’opération. Plus spécifiquement, les travaux à Bessan concernent l’entretien de 15 kilomètres de berges et la purge des embâcles en particulier au niveau du pont de la route de Marseillan et du seuil Bladier-Ricard. Les riverains ont été informés lors de l’enquête publique et un courrier les a avertis du démarrage des travaux. Des informations supplémentaires peuvent être obtenues auprès de Manuel Boillon au 04 99 47 48 72.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.