Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - Informations pratiques : c’est toujours bon à savoir !

VILLE DE BESSAN - Informations pratiques : c’est toujours bon à savoir ! Ecobuage L’écobuage (débroussaillement…

VILLE DE BESSAN – Informations pratiques : c’est toujours bon à savoir !

Ecobuage

L’écobuage (débroussaillement par le feu) est une pratique ancestrale bénéfique pour la bonne régénération des terres. Toutefois cela comporte des risques, et ce, même en période hivernale. Chaque année en France, 25.000 hectares de végétations sont détruits et le danger dans notre département lorsqu’on fait usage du feu pour débroussailler un terrain, c’est bel est bien le vent ! Ces pratiques sont réglementées. Pendant la « période très dangereuse » et toute l’année par « vent fort », il est interdit de porter ou d’allumer du feu, de jeter des objets en ignition et de fumer à l’intérieur et à moins de 200 mètres des zones exposées. Pour rappel : le brûlage des déchets végétaux par les particuliers est interdit du 15 juin au 30 septembre et les jours de grand vent. Les feux, lorsqu’ils sont autorisés, doivent se faire après le lever du jour et être éteints avant 20h. Le brûlage doit s’effectuer dans le respect du voisinage et les fumées ne doivent pas représenter une source de danger pour les automobilistes. Quelques soient les conditions, une surveillance permanente est de mise afin de pouvoir éteindre à tout moment le feu par des moyens adaptés.

Moustiques

Voilà près de 30 ans que le moustique tigre est présent en Europe. Identifié en Albanie en 1979, il est présent en Italie depuis 1990. En 11 ans, 30 départements ont été colonisés. C’est depuis 2011 qu’il a commencé à investir le Languedoc par le Gard. En 2015, il était installé dans 118 communes de l’Hérault. Son extension continue… il convient donc d’agir avant qu’il ne pique ! La solution la plus efficace de se protéger c’est de ranger, curer, couvrir ou évacuer les eaux stagnantes. Privons-le d’eau pour nous prévenir de ses piqûres. Vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires sur le site internet : www.moustiquetigre.org.

Drones

Un arrêté relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs circulant sans personne à bord régit désormais les vols de ce que l’on appelle communément les drones. Cet arrêté est entré en vigueur le 1er  janvier 2016. Il définit 10 règles assurant la sécurité des personnes et des autres aéronefs : ne pas survoler les personnes, respecter les hauteurs maximales de vol, ne jamais perdre de vue son drone et ne pas l’utiliser la nuit, ne pas l’utiliser au-dessus de l’espace public en agglomération, ne pas l’utiliser à proximité des aérodromes, ne pas survoler des sites sensibles ou protégés, respecter la vie privée des autres, ne pas diffuser ses prises de vue sans l’accord des personnes concernées et ne pas en faire une utilisation commerciale, vérifier de bien être assuré pour la pratique de cette activité et enfin, en cas de doute je me renseigne. L’utilisation non conforme aux règles édictées est passible d’un an d’emprisonnement et de 75.000 € d’amende en vertu de l’article L. 6232-4 du code des transports. Renseignements complémentaires à l’adresse mail suivante : www.developpement-durable.gouv.fr/-Drones-aeronefs-telepilotes-.html.

Ville de Bessan

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.