BESSAN - La cérémonie des bouquets fédère la ville autour de ses traditions

A Bessan, c’est l’âne totem qui mène la danse lors de la fête locale.…

A Bessan, c’est l’âne totem qui mène la danse lors de la fête locale. Avec le petit âne, il est présent tous les jours des réjouissances. Le dimanche de la fête demeure toutefois une journée particulière où cérémonial et solennité éclatent sur le devant de la scène. La cérémonie dite des bouquets est le moment le plus traditionnel qui interpelle quelquefois. Décryptage.

Dès le matin, après la bénédiction de l’âne sur la place de l’église, les représentants de la jeunesse honorent les autorités, successivement religieuses et municipales : c’est la tradition. Ainsi, un bouquet est d’abord remis au curé avant l’office, puis ensuite un au maire et à deux de ses élus sur l’emblématique place de la Promenade, lors d’une cérémonie qui symbolise les traditions bessanaises.

En effet, la pratique locale veut que la jeunesse honore la municipalité. Cet hommage est aussi réalisé en sens inverse puisque le maire n’hésite pas, dans son traditionnel discours, à toujours saluer l’ensemble des acteurs des festivités. Un échange de bons procédés entrecoupés de moments intenses en présence des amis de l’âne, de la confrérie, de l’harmonie… et de toutes les forces vives de la cité.

Danse de l’âne, remise de récompenses, interprétation de la chanson de Bessan ou encore hymne national rythment ce rituel se terminant par un apéritif offert à tous, et un moment festif cette année avec Franck Bosca et Eric Abella. Et pas besoin d’invitation, la cérémonie est ouverte à tous. Pour l’apprécier, une seule condition : être à l’heure. Elle débute à midi pétante, aux sons des cloches de l’hôtel de ville. Le rendez-vous est donc fixé ce dimanche 11 août 2019, sur la Promenade… pour que vive les traditions !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.