Culture & Loisirs

BESSAN - La confrérie bessanaise continue de fédérer autour de la Croustade et du Rosé

Comme chaque année le premier dimanche d’octobre, ils sont venus de toute la France,…

Comme chaque année le premier dimanche d’octobre, ils sont venus de toute la France, et même de l’étranger, pour participer au 18e chapitre de la confrérie « Croustade et Rosé de Bessan ». Comme à l’habitude, une trentaine de confréries étaient représentées. Le temps d’une journée, le vin rosé de Bessan a côtoyé les tripes d’Alès, les coquillages du bassin de Thau, les vins du Quercy ou encore les figues de Nézignan l’Evêque.

Vêtus de leurs toges traditionnelles et précédés de leurs oriflammes, les membres de chaque confrérie ont traversé en cortège le centre du village et le marché dominical, pour se rendre à l’église où l’office a été célébré par le père Claude et le père Joseph, en partie en occitan. De retour à la salle des fêtes, la confrérie a intronisé quatre nouvelles personnalités dans l’ordre de la Croustade et du Rosé de Bessan, en présence du maire et de sa première adjointe.

Ainsi, le grand maistre Gaby Tissot, a adoubé Suzie Izquierdo, Benoit Schumann, Yvan Bossa et Lucien Driey. Ils se sont tous engagés à porter haut et fort les atouts des deux spécialités bessanaises, lesquelles ont ensuite partagé un bon repas et une croustade réalisée par Patrick Bénézech.

Le nouveau succès de cette manifestation a démontré l’attachement des bessanais à leurs produits du terroir et l’engagement des membres de la confrérie locale. A noter, la présence très appréciée du petit âne qui a dansé devant des confrères et consœurs heureux de constater que les traditions perduraient.

4 PHOTOS :

1/ Les quatre intronisés entourés du grand maistre et de leurs parrains après la cérémonie à la salle des fêtes.

2/ Le petit âne a ouvert la journée avec une danse dans la salle des fêtes sous le regard de toutes les confréries.

3/ Après un défilé entre les étals du marché, les confréries ont posé pour la photo souvenir sur la place de la Promenade.

4/ L’office, en partie en occitan, a regroupé tous les confrères et participants au cœur de l’église Saint-Pierre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.