Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - La lutte contre la cabanisation s’intensifie en lien avec les services de l’Etat

Le département de l’Hérault est fortement concerné par le phénomène de cabanisation qui revêt…

Le département de l’Hérault est fortement concerné par le phénomène de cabanisation qui revêt des enjeux multiples : sociaux, d’hygiène et de salubrité, de sécurité, environnementaux mais aussi économiques. Une charte départementale de lutte contre la cabanisation a été signée entre la préfecture de l’Hérault, le parquet et 43 communes dont Bessan. 

Cette charte vise à renforcer la répression des infractions et de meilleurs échanges sur le sujet. Si les résultats sont visibles avec la stabilisation de la cabanisation sur le littoral, le phénomène demeure prégnant avec une tendance à se développer sur les communes de l’arrière-pays. Sous l’impulsion de la Direction départementale des territoires et de la mer (Ddtm) de nouveaux outils se mettent en place.

Ils permettent de gagner encore en efficacité dans la détection et le traitement des infractions. Un outil dématérialisé interactif dénommé Lucca (pour lutte contre la cabanisation) est en cours de déploiement et la mairie de Bessan a été choisie pour être commune test avec Servian, Mauguio, Villeneuve les Maguelonne, Vic la Gardiole… Il va permettre d’améliorer la communication institutionnelle et de sécuriser la rédaction des actes de procédure.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.