BESSAN - La municipalité bessanaise se préoccupe de l’avenir médical de la commune
La municipalité bessanaise se préoccupe de l’avenir médical de la communeA l’initiative de la…
La municipalité bessanaise se préoccupe de l’avenir médical de la commune
A l’initiative de la municipalité, une réunion s’est tenue en mairie sur l’avenir médical et paramédical de la commune. Piloté par Stéphane Pépin-Bonet, Laurence Thomas et Gisèle Soulié-Lognos, ce rendez-vous a réuni un bon nombre des acteurs du monde médical de la ville : médecin, infirmières, orthophonistes, kinésithérapeutes, pharmaciennes, ambulanciers… Tous ont d’abord remercié les élus d’avoir permis un échange sur ce sujet préoccupant de la future pénurie de médecins généralistes.
Un premier diagnostic a permis d’identifier que des difficultés surviendront d’ici quelques mois ou années, puisque la ville compte aujourd’hui 3 médecins (contre encore 5 il y a quelques années). Un d’entre eux devrait même partir en retraite prochainement. Différentes pistes ont été évoquées afin de permettre la venue d’au moins un nouveau médecin, compte tenu que la ville est attractive, en fort développement démographique et la région séduisante.
Ce déficit a aussi été partagé par d’autres acteurs comme les orthophonistes locales qui recherchent en vain un confrère pour les aider dans leurs nombreuses missions. Le directeur de la maison de retraite, présent à la réunion, a lui aussi esquissé des pistes pour pallier à cette situation, avec notamment la mise en place de protocoles de coopération. Le maire a décidé de saisir l’Agence régionale de santé (Ars) pour mieux appréhender la situation et les différents partenaires se réuniront à nouveau au mois de mars. A suivre…