BESSAN - La première intervention de Stéphane Pépin-Bonet, réélu maire de Bessan
Bessanaises, Bessanais, c’est avec beaucoup de fierté, mais aussi beaucoup d’humilité, que je prends…
Bessanaises, Bessanais, c’est avec beaucoup de fierté, mais aussi beaucoup d’humilité, que je prends mes fonctions de maire pour la deuxième fois. Je ne serai pas ici, sans vous et, comme en 2014, j’ai bien l’intention d’être le maire de tous les Bessanais, sans distinction aucune. Devenir maire ne se désire pas, ne se choisit pas, ne s’échafaude pas. C’est l’aboutissement d’un engagement personnel où la passion de son village permet de fédérer un collectif, en vue d’accomplir le meilleur pour tous.
Au moment de démarrer ce mandat, je tiens, tout d’abord, à remercier les électrices et les électeurs qui nous ont fait confiance, choisissant d’affirmer leur satisfaction sur la gestion passée et leur souhait de continuité mettant en avant des projets nouveaux et audacieux. Merci ensuite aux membres de l’équipe municipale sortante, candidats ou pas au dernier scrutin. Ils ont permis un bilan 2014-2020 à la fois ambitieux et répondant aux besoins d’un village qui grandit et qui a besoin de stabilité. Merci, enfin, à l’équipe Génération Bessan qui m’entoure aujourd’hui. Nous avons la chance d’avoir été choisis et nous avons surtout le devoir de relever ce défi. Un défi encore plus important dans les circonstances actuelles, sur lesquelles je ne reviendrai pas.
Je l’ai souvent dit : gérer une ville, c’est d’abord l’aimer. C’est ensuite faire des choix, établir des priorités, préparer paisiblement l’avenir tout en veillant à conserver la cohésion villageoise. Avec mon équipe, nous proposons de le réaliser pour toutes les générations, dans le respect des différences de chacun. Nous vous invitons à vous rassembler pour poursuivre le chemin parcouru et continuer à faire de Bessan une ville responsable, sûre, entreprenante, solidaire, durable, culturelle et animée. Bessanaises, Bessanais, plus qu’avant en cette période inédite, nous avons besoin de votre soutien au quotidien afin de répondre aux aspirations de notre cité. Pour s’épanouir, Bessan avait besoin d’une impulsion. Vous l’avez donné lors du scrutin du 15 mars. Il nous faut désormais poursuivre cet élan en conservant nos traditions et en restant moderne, car bien ancré au XXIe siècle.
Durant les six prochaines années, je m’attacherai à appliquer nos projets en plaçant, en priorité, la cohésion au centre de nos préoccupations. J’attacherai aussi une importance particulière à la participation démocratique de tous aux décisions majeures. Ce n’est pas parce que nous étions seuls candidats que nous devons exclure celles et ceux ayant un avis différent. Cette pluralité devra trouver sa plénitude dans les échanges que nous aurons avec toute la population. Dès que la situation sanitaire nous le permettra, nous nous retrouverons ici même, dans quelques mois sûrement, pour vous présenter notre organisation municipale et nos méthodes de travail.
Il nous faut rassembler toutes les énergies avec sérieux, passion et dynamisme. Toujours à votre écoute, nous devons placer Bessan à la hauteur qu’elle mérite en améliorant la qualité de vie et en faisant rayonner l’attractivité. Toujours sans étiquette partisane, avec la proximité au cœur de notre engagement, avec détermination et bienveillance, vous pouvez compter sur moi, vous pouvez compter sur nous.