BESSAN - La ville conforte son développement et son positionnement dans l’Hérault
Annoncés il y a quelques jours, les derniers chiffres de l’Insee (Institut national de…
Annoncés il y a quelques jours, les derniers chiffres de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) sur la démographie font du département de l’Hérault, le deuxième d’Occitanie et le neuvième au niveau national. Avec 1.132.481 habitants, l’Hérault est l’un des départements français où la population augmente le plus, avec + 1,4 % en cinq ans. Ces éléments, validés suite au recensement du 1er janvier 2016, démontrent que l’essentiel de cette dynamique démographique est lié à l’excédent migratoire qui s’observe principalement à Montpellier, mais aussi à Béziers et Agde. Et Bessan tire son épingle du jeu, certainement à la faveur de son positionnement géographique majeur.
En effet, la progression démographique de la ville de Bessan entre les années 2011 et 2016 augmente de 7,3 %. Dans l’Ouest du département de l’Hérault, c’est mieux que Béziers (7,1 %), Montblanc (6,6 %) ou Vias (3,3 %) par exemple. Mais moins bien qu’Agde (15,3 %), Nézignan l’Evêque (+12 %) ou encore Saint-Thibéry (9,6 %). Ainsi, au 1er janvier 2016, la commune de Bessan compte officiellement 5.048 habitants et se classe à la 46e place des communes de l’Hérault, lequel en compte pas moins de 343 au total. Au niveau de l’arrondissement de Béziers, Bessan arrive même à la 10e place, soulevant quelques réactions surprenantes.
Car si les Bessanaises et les Bessanais pensent souvent que leur ville est plus petite que Villeneuve les Béziers, Servian, Valras Plage ou encore Cazouls les Béziers : il n’en est rien ! Avec ses 5.048 habitants, la cité bessanaise arrive devant et jouit certainement, au-delà de son positionnement géographique stratégique, d’une bonne qualité de vie et d’un niveau particulièrement complet de ses équipements publics : allant de la crèche à la maison de retraite, en passant par la caserne des pompiers ou le collège. La ville a même été classée comme « pôle de centralité » au niveau du Scot du Biterrois (Schéma de cohérence territoriale). Des atouts que la ville tend à conserver !