Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - L’ancienne décharge reconvertie en un parc photovoltaïque au sol

Une page se tourne pour l’ancienne décharge de la Garrigue Haute, située route de…

Une page se tourne pour l’ancienne décharge de la Garrigue Haute, située route de Coussergues. Si Bessan a été confrontée dans le passé à la gestion des déchets, la volonté de la municipalité de reconvertir une ancienne décharge de stockage de déchets arrive à son terme. L’ancien site est la propriété du Sictom d’Agde – Pézenas, tandis que les terrains qui le bordent sont propriétés de la mairie par un bail emphytéotique. Le lieu, en partie déjà réhabilité par le Sictom, a fait l’objet d’un projet d’installation de panneaux photovoltaïques pour compléter le dispositif de réhabilitation.

Cette initiative, portée aujourd’hui par la société spécialisée Quadran, est actuellement en cours de réalisation. Même si le projet a été réduit à la demande des services de la préfecture (il se cantonne désormais à l’ancien site de déchets exploité et non à tous les terrains), il demeure particulièrement original, puisqu’il a été orienté dans le cadre d’un financement participatif ouverts à tous les citoyens, via la plateforme Lendosphère (consultable à l’adresse suivante : www.lendosphere.com/les-projets/financement-d-une-centrale-solaire-sur-une-ancienne).

Au final, il s’agit là d’un bel exemple de reconversion d’un site industriel pour lequel la municipalité bessanaise a grandement œuvré, comme le souligne Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan : « Cette réhabilitation d’un site très dégradé est un bel exemple de développement durable à la fois concret et ambitieux. Et le financement participatif permet aux habitants de participer à la transition énergétique en investissant dans ce projet ».

2 PHOTOS :

1/ Malgré le mauvais temps, les travaux d’aménagement du parc photovoltaïque au sol a démarré à la Garrigue Haute.

2/ Le site accueillera, aux termes des travaux, une centrale photovoltaïque au sol sur le terrain de 5 hectares environ.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.