BESSAN - L'âne, cette vedette méritante
A quelques semaines de la fête locale, mettons à l'honneur cette vedette méritante. L'âne…
A quelques semaines de la fête locale, mettons à l'honneur cette vedette méritante. L'âne totémique est une fierté bessanaisse. Au fil du temps, cet animal est devenu l'agrément des fêtes profanes. Pierre-André Cellier (Officier de l'Instruction publique) a dit de lui qu'il «fait partie intégrante du patrimoine communal. Qui aime son village tressaille de joie à la seule mention de l'animal allégorique et en parle comme d'un être cher. Il s'identifie avec le bourg, devient son signe visible.».
Souvent moqué, méconnu et incompris, cet animal est en fait plus intelligent qu'on ne le croit. Le bonnet d'âne d'antan posé sur la tête des cancres n'aurait d'autre fonction que de faire transiter l'intelligence des ânes dans la tête des mauvais élèves. A dires d'experts, les témoignages ne souffrent d'aucune ambiguïté: «Avant de se lancer en terrain inconnu et douteux, l'âne réfléchit, flaire, tâte du sabot, évalue la faisabilité et la sécurité du parcours». Par son intelligence, sa prudence et sa personnalité, l'âne est réellement un insoumis.
D'où cet entêtement supposé qui serait sa marque de fabrique. Comme l'âne, nous pouvons être têtus. C'est là l'expression de qualités de prudence et d'attention. L'attention est de deux ordres : d'abord, il s'agit de la vigilance dans les chemins escarpés en gardant « bon pied bon œil ». La prudence implique un œil critique et vif. Elle est nécessaire en amont de toutes décisions. Ensuite, l'attention est aussi celle qui est portée aux autres. Elle exprime une attitude de bienveillance et de solidarités. Ainsi, les ânes sont tellement attentifs, doux et patients que «n'importe quel d'entre eux qui part seul en promenade accompagné de cinq ou six personnes s'arrête immédiatement» dès que l'une d'elles est éloignée du groupe. «Il attend qu'elle soit rapprochée pour redémarrer et s'arrête si son paquetage tombe».
Comme les ânes, veillons à ce que chacun trouve sa place et ne soit pas laissé au bord du chemin. Enfin, une étude scientifique prouve que les ânes « aiment vivre en société, se rencontrer et sont très conviviaux entre eux et avec l'homme». La référence à l'âne totem s'impose, celle à la fête du village aussi.
Qu' y a -t-il de plus fidèle, de plus sérieux, de plus travailleur qu'un âne ? peut-on s'interroger en s'inspirant de lui. Oui, à Bessan, nous pouvons être fiers de ce que nous sommes et représentons. Oui, nous pouvons éprouver de la fierté mais pas de l'orgueil, car l'âne est un bel animal humble qui aime cheminer avec des êtres différents de lui.