Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - L’âne totémique a su fédérer les musiciens et a créé son groupe

Dire que l’âne de Bessan, emblème de la cité par excellence, évolue en musique…

Dire que l’âne de Bessan, emblème de la cité par excellence, évolue en musique apparait être une évidence. Les balancements de notre animal totémique vont et viennent aux sons d’une musique traditionnelle jouée par des musiciens locaux depuis des générations. Combien de Bessanais ont la chair de poule le samedi de la fête, lorsqu’à 17h précises, les premières notes de musique accompagnent l’âne et le petit âne.

Jusqu’à présent, de nombreux Bessanais se sont succédés soit au tambour, soit au hautbois ou au soprano et saxo, mais jamais l’animal totémique n’avait eu son propre groupe. C’est désormais le cas avec la récente création d’un groupe de musiciens pour accompagner le quadrupède à Bessan ou lors de ses déplacements en France comme à l’étranger. Initié par l’association Les Amis de l’Âne, il s’est constitué autour de Sandrine Correcher.

Cette dernière s’est impliquée avec le soutien de bénévoles et de la municipalité. Composé de jeunes et de moins jeunes, l’ensemble musical répète deux fois par semaine pour être fin prêt au plus tard lors de la fête locale d’août prochain. Ils ont même choisi un nom occitan : le groupe s’appellera la Choïa dé l’ase, dont il est fait référence dans la chanson de Bessan. Bon nombre d’habitants ont hâte de les entendre. Vivement la fête !

A NOTER : l'association des Amis de l'Âne tiendra son assemblée générale ce samedi 25 janvier 2020, à 18h30, à la salle des fêtes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.