BESSAN - Le plan de mise en sécurité et de rénovation de l’éclairage public en œuvre
Le réseau communal d’éclairage public concilie de plus en plus les économies d’énergie et…
Le réseau communal d’éclairage public concilie de plus en plus les économies d’énergie et le développement durable. C’est le résultat d’un groupement d’achat réalisé au travers du syndicat mixte « Hérault Energies » (autorité organisatrice de distribution publique d’électricité et de gaz), lequel a pour vocation de favoriser, en premier lieu, les économies financières. Ce nouveau dispositif permet également à la ville d’éclairer la voirie avec de l’énergie dite « verte ».
Une baisse d’environ 20 % sur la facture annuelle d’éclairage est envisagée. Une excellente nouvelle lorsque l’on sait que l’éclairage public représente 20 % du budget « énergie » d’une collectivité territoriale et 40 % de ses consommations. Par ailleurs, sous la houlette de Philippe Marin, conseiller municipal et délégué de la mairie à « Hérault Energies », un diagnostic sur l’éclairage public a été réalisé et un plan de modernisation a été validé dès 2017.
Après le lancement d’une consultation, la commune a dernièrement sélectionné un maître d’oeuvre pour l’aider à réaliser le programme triennal de sécurisation, de mise aux normes et de rénovation complète de l’éclairage public communal. La partie « rénovation » consiste au remplacement de luminaires et candélabres vétustes par des luminaires à leds. L’entreprise « Citelum » (filiale d’Edf) a été choisie pour l’exécution de ce programme. Les travaux ont démarré et se poursuivent pendant quelques mois encore. A noter que la réhabilitation des éclairages du stade Casalta et des terrains de tennis fait également partie de ce programme.