Faits divers

BESSAN - Le temps d’une nuit, aucune lumière en ville et une découverte des étoiles

Il y a quelques jours, la ville de Bessan a participé à l’opération nationale…

Il y a quelques jours, la ville de Bessan a participé à l’opération nationale « Le Jour de la Nuit », destinée à sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Ainsi, le temps d’une nuit entière, l’éclairage communal et celui de tous les bâtiments publics a été entièrement éteint. Quelque peu déconcertant pour certains, mais une manière très originale de rappeler l’engagement de la commune face aux problématiques énergétiques et plus largement au changement climatique.

C’est dans cette ambiance nocturne que la population a été invitée à participer à une conférence sur l’astronomie. Malgré le mauvais temps et surtout les nuages ne permettant pas l’observation des étoiles comme prévu, une quarantaine de personnes, enfants et adultes, ont fait le déplacement à la base de loisirs de la Guinguette. Sur place, Kilian et Maxime de l’association « Albe », vouée à la promotion de l’astronomie amateur, ont fait partager leur passion du ciel pendant près de deux heures.

Les deux conférenciers ont aussi présenté du matériel d’observation rendant l’assistance particulièrement satisfaite et quelquefois même conquise. Dans tous les cas, chacun est reparti avec des étoiles plein la tête. Cette manifestation sera sans nul doute renouvelée, avec certainement une intervention similaire de l’association dans le cadre scolaire.

A voir également la vidéo réalisée par Henri Druilhe : bessan34.com !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.