BESSAN - L’émotion des témoignages de réfugiés bessanais lors de la Retirada

La salle des fêtes était comble et l’assistance attentive lors de la récente rencontre…

La salle des fêtes était comble et l’assistance attentive lors de la récente rencontre organisée par l’association La Guilde autour du thème de la Retirada, l’exode massif des républicains espagnols dans les années 1930. Un exil douloureux porté encore sur les visages de nombreuses familles, dont certaines sont venues témoigner pour l’occasion. Le programme proposé a permis de réunir de nombreux partenaires dont la mairie, la bibliothèque, le collège, l’école élémentaire, l’association d’amitiés et d’échanges Mauguio-Lorca et l’association pour la mémoire du camp d’Agde.

Tous ont vu leurs efforts récompensés par le succès de la visite du camp de Rivesaltes organisé par bibliothèque et de la conférence-débat, point d’orgue d’une formidable exposition consacrée à la guerre civile espagnole et à la Retirada. Un rendez-vous piloté par Sophie Saint-Martin et Philippe Marin, remerciés chaleureusement par le président de la Guilde, Mathieu Laval-Mas. Tour à tour, Pierre Villa, Christian Camps et Hélène Pascual sont intervenus pour rappeler le contexte, l’histoire et les conséquences de cet événement ayant eu des répercussions en France et dans le Midi particulièrement.

Le moment le plus émouvant aura été les témoignages de Jeanne Pena et Maria Feliu, ayant vécu la Retirada dans leur jeunesse, la traversée des Pyrénées à pied ou la dure vie dans les camps. Elles étaient accompagnées dans leur récit par Antoine Iniguez, fils d’un républicain espagnol, qui a lui aussi transmis les mémoires douloureuses de cette période vécues par sa famille. La soirée s’est terminée sur un ton joyeux avec des danses espagnoles par les élèves du collège, encadrés par leur professeur Christine Vincent. L’enthousiasme et l’implication de la jeunesse auront d’ailleurs été soulignés par tous.

 

3 PHOTOS :

1/ Salle comble pour le rendez-vous organisé par la Guilde avec le soutien de la mairie et de nombreux partenaires.

2/ Le maire de Bessan n’a pas manqué de saluer Jeanne Pena et Maria Feliu ayant vécu l’exode de la Retirada.

3/ Les collégiens ont rythmé la fin de la conférence avec des démonstrations de danses espagnoles autour de Christine Vincent.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.