BESSAN - Les prémices de la grande requalification du centre-ville ont débuté
La municipalité met en avant, depuis plusieurs mois, l’ambition de requalifier une grande partie…
La municipalité met en avant, depuis plusieurs mois, l’ambition de requalifier une grande partie du centre-ville avec l’aménagement à venir de l’emblématique place de la Promenade, de la place de la Mairie et de la Grand’rue (allant de l’avenue du 8 mai jusqu’à la salle des fêtes). Pour le moment, cette ambition n’était pas visible, s’agissant du temps nécessaire aux études techniques et architecturales.
Il y a quelques jours, les premiers travaux préparatoires de ce grand chantier ont démarré avec une opération de renforcement électrique et d’enfouissement de réseaux. En effet, le syndicat « Hérault Energies » a piloté les premiers coups de pioche. En raison d’un sous-sol présentant un fort réseau de canalisations enterrées (gaz, réseaux électriques haute tension, eaux usées, eaux potables…), l’entreprise mandatée pour réaliser les travaux a utilisé une aspiratrice-excavatrice. Ceci a permis de garantir la sécurité du chantier et éviter un travail manuel avec des pelles et des pioches qui pouvaient heurter et endommager les canalisations. Par ailleurs, ce camion aspirateur a de nombreux avantages appréciés par les riverains et les passants : chantier plus propre et sans poussière.
Ces premiers travaux vont se poursuivre au fil des mois car ce projet d’envergure va durer plusieurs années. Les prochaines étapes seront la démolition de l’édifice faisant face à l’hôtel de ville, favorisant une ouverture de la place de la Promenade. Suivront les travaux souterrains sur les réseaux d’eau et d’assainissement par la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et l’aménagement final du secteur concerné. A suivre…
2 PHOTOS :
1/ Hérault Energies a piloté les premiers coups de pioche avec l’utilisation d’une aspiratrice-excavatrice rue de la Promenade.
2/ Enfouissement de réseaux devant le bâtiment qui sera prochainement démoli face à l’hôtel de ville pour mieux aérer le secteur.