BESSAN - Les registres d’état civil numérisés pour mieux les consulter

La mairie de Bessan vient de se doter d’un outil moderne et performant concernant…

La mairie de Bessan vient de se doter d’un outil moderne et performant concernant la conservation et la délivrance des actes d’état civil. Il y a quelques jours, ce sont 17 registres des actes de naissances, mariages et décès, pour la période 1941 à 2002, qui ont été entièrement numérisés afin d’être consultables et imprimables instantanément par les officiers de l’état civil. Les registres postérieurs à 2002 étaient déjà accessibles en version informatique via le logiciel de création des actes d’état civil.

Cette modernisation permet une recherche rapide et simplifiée, et donc un gain de temps pour les agents administratifs, souvent très sollicités par les études notariales pour délivrer des copies d’actes, en cas de vente immobilière notamment. La plupart des demandes concernent la période antérieure à 2002 et les registres étaient très régulièrement photocopiés manuellement.

La numérisation permet donc d’assurer une meilleure conservation des registres qui ne sont désormais manipulés que lors de l’apposition de nouvelles mentions. Prochainement, avec la création d’un nouveau site internet, les demandes de copies d’actes d’état civil pourront se faire en ligne, améliorant encore les relations de l’administration communale et de ses administrés.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.