Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - L’heure de la dernière rentrée à l’école maternelle Victor Hugo

            Cette rentrée scolaire 2018-2019 au sein de l’école…

            Cette rentrée scolaire 2018-2019 au sein de l’école maternelle Victor Hugo sera, sans nul doute, chargée en émotion. Car il s’agira de la dernière rentrée pour l’école depuis sa création en 1936 ! En effet, un nouvel établissement est en cours de construction et cette nouvelle école maternelle, désormais au nom de Georges Bégou, ouvrira ses portes en septembre 2019. Mais le bâtiment actuel continuera sa vie scolaire… Petit tour d’horizon sur l’histoire et l’avenir de ce lieu emblématique de Bessan.

            C’est en 1923, après plusieurs projets infructueux, que la création d’un groupe scolaire prend forme avec Louis Gleizes, le premier magistrat de l’époque. M. Harant, architecte, est désigné pour concevoir tous les locaux. Les subventions se faisant attendre, le conseil municipal décide de lancer un emprunt par voie de souscription publique, aboutissant au lancement des travaux en 1931. Ce nouveau groupe scolaire comprend alors quatre classes pour les garçons et quatre classes pour les filles. Le chantier s’achèvera en 1935 avec la plantation des arbres et l’installation d’une horloge électrique, aujourd’hui disparue, qui a marqué des générations de Bessanais.

            Depuis cette époque, le groupe scolaire n’a cessé de grandir, en lien avec le développement démographique de la ville. Dans quelques mois, l’avenir scolaire va significativement changer avec la création de la nouvelle école maternelle. Les locaux du bâtiment actuel conserveront toutefois leur vocation éducative, puisqu’ils seront utilisés pour l’extension de l’école élémentaire et pour l’aménagement de futurs lieux de vie périscolaires et culturels. C’est donc une rentrée particulièrement marquante pour les enseignants, le personnel municipal, les familles et les écoliers.

2 PHOTOS :

Dernière rentrée à l’école maternelle Victor Hugo… en attendant la livraison de la nouvelle école Georges Bégou.

L’entrée principale du groupe scolaire Victor Hugo au moment de sa création avec l’horloge emblématique.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.