BESSAN - « L'homme des cathédrales » Pierre Demolin aurait 100 ans le 27 avril

« L'homme des cathédrales » aurait 100 ans Pierre Demolin est né le 27…

https://youtube.com/watch?v=KMUQ1kIsSYA%26autoplay%3D1

« L'homme des cathédrales » aurait 100 ans Pierre Demolin est né le 27 avril 1912.

« Il était un prêtre complet . Musicien, doté d'une voix superbe, il animait nos cérémonies, en donnant à l'assistance les moyens de prier d'une façon plus explosive.
Très reconnaissant, généreux, animé d'un caractère enjoué, nos réunions paroissiales étaient très détendues; il savait régaler de bonnes choses les personnes qui venaient aux services d'Eglise.

Avec beaucoup de plaisir, il savait partager la joie de se retrouver avec les Bessanais aux réjouissances qu'offre régulièrement la Commune. Sa présence a soulagé les prêtres du secteur ».
C'est par ces paroles que Claire honorait la mémoire du Père Demolin qui avait été curé de Bessan durant neuf années, entre 1988 et 1997 (de 76 à 85 ans)
Sa vie est marquée par son sacerdoce long de 62 ans. Après un fécond ministère à Mantes-la-Jolie où il était archiprêtre de la collégiale, l'Abbé devait se retirer dans le Midi.
Ayant le choix de la paroisse, il renonce à un village thermal catalan qui lui plaisait beaucoup, à la faveur de Bessan.
Pour lui, ce choix s'imposait du fait des souhaits de l'Evêque et des besoins de l'Eglise diocésaine.
C'est donc par devoir et obéissance qu'il s'installait chez nous «ce village comptant plus d'électeurs que de paroissiens » comme le rappelait avec humour, André Crouzat, le maire d'alors, dans son allocution de bienvenue.
A l'issue d'une vie ecclésiale remplie de joies et d'honneurs, cette nomination à Bessan pouvait ressembler à un exil possible ou un déracinement certain.
Ni concerné par la retraite à 60 ans, ni par les 35 heures, l'Abbé Demolin s'engageait pour cet ultime service en paroisse, déterminé à donner le meilleur de lui-même : ainsi, en forme de devise (ou de résolution) écrivait-il « tout à tous » au verso des marque-pages souvenirs de sa messe d'arrivée ici.
« Tout à tous » implique une idée d'ouverture, de don sans exclusive, de dépassement.

« Le Père Demolin a eu la joie de voir en 1994 la restauration de la voûte de l'église et d'inviter Monseigneur Boffet à son inauguration » ajoute Claire.
Par sa prestance, sa présence, son goût pour l'étude, la musique, le chant et l'homélie, le Père Demolin était vraiment « l'homme des cathédrales ». Le mot est de Lydie .
Pierre Demolin s'est éteint à Versailles au début de 2002, dans sa 90 ème année.
Selon ses propres mots, il confiait : « Bessan a beaucoup compté ».
Sa vie est un accomplissement.
Aujourd'hui, il aurait eu 100 ans.

Bessan, le 27 avril 2012
Olivier Goudou
Photos : le Père Pierre Demolin (à droite) aux côtés de Monseigneur Louis Boffet, Evêque de
Montpellier lors de la fête de la restauration de l'église, en 1994.

Nota : la messe dominicale anticipée du samedi 28 avril 2012 sera célébrée à l'intention du Père
Demolin, à 18h30, église St Pierre aux Liens, à Bessan.

En illustration, le chant de la Litanie des saints que le Père Demolin appréciait. Ce chant est intégrée au rituel lors de l' ordination des prêtres. Sur la vidéo, il s'agit de la Litanie des saints chantée lors de l'entrée du Conclave de 2005 jusqu'à l'entrée dans la chapelle sixtine pour élire le Pape.

Unknown(1)

DSCF0628

DSCF0629

DSCF0680

DSCF0681

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.