BESSAN - L’outarde canepetière prend son envol sur le plateau de Bessan

L’outarde canepetière se plait sur le plateau de Bessan, territoire naturel privilégié en limite…

L’outarde canepetière se plait sur le plateau de Bessan, territoire naturel privilégié en limite avec la commune de Vias. Ce haut lieu pour la conservation de la « poule de Carthage », comme l’appellent les locaux, constitue un pôle d’intérêt majeur du site Natura 2000 de l’Est et du Sud de Béziers dont la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée est gestionnaire, avec l’agglomération de Béziers Méditerranée. En effet, cette zone demeure un site de protection spéciale qui s’étend jusqu’aux portes de Béziers.

            C’est donc tout naturellement que la Ligue de protection des oiseaux (Lpo) a choisi ce secteur historique de l’espèce pour relâcher un oisillon de quelques jours qu’elle avait accueilli il y a quatre mois, seul rescapé d’une collision avec un véhicule. Les partenaires de la gestion du site, propriété de la Fondation des Habitats pour la Faune Sauvage géré par la fédération départementale des chasseurs de l’Hérault, se sont donc récemment retrouvés pour la mise en parc de pré-lâcher, afin de la ré-acclimater cette outarde au milieu naturel durant cinq jours.

Un moment qui a été partagé en présence de Bernard Marty de la fédération des chasseurs ; Cyril Gaudy, adjoint au maire de Bessan ; Denis Rey et Céline Le Martelot de la Lpo et Julien Azéma de l’agglo Hérault Méditerranée. Suite à cela, l’outarde a retrouvé sa liberté mais sera encore aidée (nourri à la volée) durant une quinzaine de jours grâce au concours du service Environnement de l’intercommunalité.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.