L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Culture & Loisirs

BESSAN - Nouveauté originale : une nuit entière pour rallumer les étoiles !

L’opération nationale intitulée « Le Jour de la Nuit » vise à sensibiliser le grand public sur les impacts de la pollution lumineuse. Pour la première fois, la mairie de Bessan y participera le samedi 13 octobre prochain. Porté au niveau local par Marie-Laure Lledos, conseillère municipale déléguée au développement durable, cet événement invite à […]

L’opération nationale intitulée « Le Jour de la Nuit » vise à sensibiliser le grand public sur les impacts de la pollution lumineuse. Pour la première fois, la mairie de Bessan y participera le samedi 13 octobre prochain. Porté au niveau local par Marie-Laure Lledos, conseillère municipale déléguée au développement durable, cet événement invite à réfléchir sur la pollution lumineuse… tout en retrouvant la magie d’une nuit préservée.

En effet, les images satellites de nuit montrent que notre planète s’éclaire de toute part et cela a des effets néfastes sur l’environnement et la santé. En estompant l’alternance jour/nuit, le sur-éclairage affecte considérablement le rythme biologique des espèces qui perdent leurs repères, non seulement par rapport au rythme de 24 heures, mais aussi par rapport aux saisons. Leurs cycles de reproduction et de recherche de nourriture sont perturbés, provoquant un risque pour leur progéniture et leur survie. Cette généralisation de l’éclairage artificiel engendre un gaspillage d’énergie important, trouble les écosystèmes et fait disparaître le ciel étoilé.

En parallèle, de nombreuses villes éteignent intégralement ou partiellement leur éclairage public. La municipalité, souhaitant exprimer sa volonté de s’engager dans une démarche de réduction de l’éclairage public, éteindra donc l’ensemble de l’éclairage communal, ainsi que ceux des bâtiments publics. Concrètement, que va-t-il se passer ? L’éclairage des rues, places, clocher de l’église et autres lieux publics ne s’allumeront pas le samedi 13 octobre en soirée. Les Bessanais sont invités à cette occasion à éteindre aux aussi leurs lumières extérieures afin de partager, voire d’apprécier, la nuit noire sur la commune.

Par ailleurs, ce même 13 octobre, afin d’observer plus en détail les astres et pour sensibiliser le public à l’impact du sur-éclairage, des animations gratuites sont organisées à la Guinguette. En compagnie de spécialistes en astronomie, dès 18h, il sera possible d’observer le soleil couchant, puis à 19h une conférence abordera l’astronomie et la pollution lumineuse. A 20h, après le verre de l’amitié offert aux participants, une observation et une interprétation du ciel sera faite à l’aide de télescopes mis à disposition du public. Renseignements au 06 60 04 43 97.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.