Collectivités — l'Agglo Hérault Méditerranée

Bessan : périple à vélo autour du bassin de Thau pour les jeunes aux vacances actives

Le projet initié en début d’année par le service jeunesse municipal était un peu fou, et pourtant, il vient de connaître un très vif succès.

L’idée était d’organiser un séjour avec nuitées pour les jeunes bessanais autour du bassin de Thau… en vélo ! On leur avait dit que c’était impossible alors ils viennent de le faire. Proposées aux familles, les seize places disponibles ont vite été prises d’assaut.

Dès les premiers jours des vacances de Pâques, ils ont donc enfourché leur VTT. De Bessan, ils ont pris la direction de Marseillan puis Mèze, Balaruc les Bains, Sète, Agde et retour à domicile. Chaque nuit, passage sous la tente avec des activités différentes au quotidien comme la visite d’un mas conchylicole, le musée de l’étang de Thau, une séance de catamaran ou la découverte du bunker de la Tamarissière.

Encadrés en permanence par leurs animateurs (Monique, Laury et Chantal), c’est dans la convivialité que s’est déroulé ce périple cycliste agrémenté de chutes, casse de matériel ou piqûres de moustiques. Les objectifs n’étaient pas que de la détente. Il s’agissait aussi de découvrir l’itinérance, la liberté, le partage de la vie de camp et un écosystème proche mais souvent méconnu. 

C’est avec satisfaction et beaucoup de fatigue que les jeunes de tous les âges sont rentrés à Bessan avec plein de souvenirs en tête, ravis d’avoir pu participer à ce séjour entièrement créé et organisé par le service jeunesse municipal. D’autres projets originaux sont en cours de préparation, avec également l’implication du point jeune. Les ados comme les familles peuvent se renseigner à tout moment.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.