Bessan : premier bilan des vendanges 2014 autour du Maire et du Conseiller Général
Bessan : premier bilan des vendanges 2014 autour du Maire et du Conseiller Général…
Bessan : premier bilan des vendanges 2014 autour du Maire et du Conseiller Général
La période des vendanges est terminée et, comme chaque année, vient l’heure du bilan. C’est en présence du maire, Stéphane Pépin-Bonet et du conseiller général du canton d’Agde, Sébastien Frey, que le directeur de la cave coopérative, Robert Crabol, a récemment pu esquisser le premier bilan de la récolte 2014.
En présence d’élus bessanais (Laurence Thomas, première adjointe et Christophe Foulgat, conseiller municipal délégué la viticulture) ainsi que de Marie-Christine Fabre de Roussac, adjointe au maire de Marseillan et de Christian Théron, vice-président à l’agglomération, Robert Crabol a indiqué que la récolte 2014 s’avère faible au niveau de la quantité, avec une baisse de 25% par rapport à 2013. Toutefois, la qualité sera présente. Environ 30.000 hectolitres seront produits par la coopérative bessanaise, laquelle poursuit inlasablement ses efforts de modernisation avec des superficies en vigne qui sont en augmentation sur la commune, preuve de l’investissement de jeunes viticulteurs.
Lors de leur visite, les élus ont salué ces efforts dont notamment ceux engagés pour la réhabilitation et la mise aux normes des bassins d’évaporation situés au chemin de la Croix de Redon. En effet, les nuisances olfactives occasionnées les années précédentes ont été stoppées par la mise en place d’un nouveau système de traitement efficace, un ozoneur.
Du côté des ventes, elles sont en développement. Le succès est régional, national, mais aussi international puisqu’après le Luxembourg et l’Allemagne, les pays de l’Est devraient être un nouveau secteur de commercialisation dans les mois et années qui viennent.
Ville de Bessan