Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Bessan : retour sur la commémoration du 8-Mai

  Comme de coutume, la commémoration de l'Armistice de la seconde guerre mondiale a…

 

Comme de coutume, la commémoration de l’Armistice de la seconde guerre mondiale a été bien suivie dans la commune, autour des élus et des autorités habituelles. Pour cette 66e commémoration de la victoire des alliés sur la barbarie nazie, le cortège s’est formé devant l’hôtel de ville en plein coeur du marché dominical. Encore une fois, le rassemblement des officiels et de la population a été renforcé par de nombreux jeunes du village, et notamment des collégiens accompagnés par leur professeur d’histoire. Une image des plus rajeunie pour ce genre de commémoration patriotique.
 
Avant la cérémonie, en partenariat avec le comité local de la Fnaca, les adolescents ont vendu les habituels « bleuets de France » sur le marché dont une partie des bénéfices les aide à financer leurs séjours sur des lieux d’histoire. C’est aux côtés des membres du conseil municipal des jeunes que le groupe de collégiens a participé au défilé, jusqu’au monument du Souvenir, où a eu lieu la cérémonie présidée par Robert Raluy, maire, Louis Baldy, président du conseil des sages et Fernand Cambra, président des anciens combattants de la Fnaca.
 
Pour la première fois, c’est Estelle Réa, membre du conseil des jeunes, qui a brillamment lu le message du ministre de la Défense, se terminant ainsi : « Chaque année, nous commémorons ce souvenir. Chaque année, l’émotion est intacte. A tous ceux qui ne se sont jamais résignés, qui n’ont jamais abdiqué, qui espéraient la liberté ; aux hommes qui se sont battus, à ceux qui sont tombés, aux autres qui ont enduré tant d’épreuves, combattu avec tant d’abnégation, nourri tant d’espoir, à toutes celles et à ceux grâce auxquels l?humanité a pu de nouveau croire en son destin, nous rendons, aujourd’hui, l?hommage qu’ils méritent ».
 
Après le discours du premier magistrat, le dépôt de gerbe et l’hymne national joué par les musiciens bessanais, le cortège a repris la direction de l?hôtel de ville où la municipalité offrait le verre de l’amitié dans la nouvelle salle du conseil municipal. Un nouveau moment d’échanges entre adultes et adolescents.
 
Ville de Bessan.


Commémoration 8 mai 2011 B

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.