BESSAN - Retour sur les associations musicales qui s’unissent pour la prochaine fête locale
C’est à l’initiative de la municipalité et de l’association « Les amis de l’âne…
C’est à l’initiative de la municipalité et de l’association « Les amis de l’âne » qu’une importante réunion s’est dernièrement tenue en mairie afin de préparer la fête locale, et plus particulièrement les interventions musicales indispensables aux différentes sorties de l’âne et cérémonies officielles des festivités du mois d’août.
Pour la première fois, l’ensemble des groupes musicaux du village étaient réunis : lyre bessanaise, école de musique, peña des farfelus de la tuque et batterie fanfare. Les élus présents (Robert Raluy, Stéphane Pépin-Bonet et Lucienne Pouget) ont souhaité que ces associations se fédèrent afin d’assurer les différentes interventions musicales de la fête et principalement la cérémonie du dimanche et les sorties traditionnelles de l’âne tout au long de la fête (à l’exception de la tournée du samedi). Les élus municipaux souhaitent mettre en avant un objectif incontournable : intégrer la jeunesse de l’école de musique dans les groupes existants afin d’assurer des ensembles intergénérationnels. Une relève pour perpétuer les traditions en quelque sorte.
Cette proposition a été acceptée par tous les intervenants et les groupes vont se mettre rapidement au travail pour apprendre les morceaux en ce qui concerne les plus jeunes et créer des groupes homogènes inter-associations pour les musiciens déjà confirmés. Il en va aussi de la survie des traditions bessanaises car l’âne totem ne peut pas danser sans sa musique.
Tous les intervenants se retrouveront régulièrement d’ici le mois d’août pour faire le point sur l’avancement de cette initiative. D’ores et déjà, les élus, musiciens, danseurs et amis de l’âne assisteront le samedi 17 mars à l’élection des chefs de jeunesse, en mairie. Une occasion supplémentaire de tisser des liens forts et conviviaux autour des festivités locales, chères à tous les bessanais.
Ville de Bessan.