Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN : retour sur visite officielle de l’ambassadeur de Malte

1°/ Visite en mairie C’est un petit comité composé du maire de Bessan, Robert…

1°/ Visite en mairie

C’est un petit comité composé du maire de Bessan, Robert Raluy, entouré de membres de son conseil municipal, de ceux du conseil des sages et de personnalités locales qui a accueilli en mairie Mark Miggiani, ambassadeur de Malte en France ainsi qu’Henriette Gleizes de Cambiaire, consul honoraire de Malte.

Il faut dire que le petit pays de Malte, membre de l’Union européenne, possède un lien étroit avec Bessan. En effet, de nombreux bessanais ne savent peut être pas que le village compte une maison consulaire située au boulevard de la Liberté, proche de la salle des fêtes. C’est Henriette Gleizes de Cambiaire qui y réside, bien connue à Bessan pour être la fille de l’ancien maire Louis Gleizes.

Lors de sa visite en mairie, Mark Miggiani, résidant à Paris, a tenu à se présenter à la municipalité. Il a signé le livre d’or de la commune et a remis un bel ouvrage sur l’ile de Malte au premier magistrat. Lors de son discours de bienvenue, Robert Raluy a évoqué le passé historique de Bessan et ses atouts présents et à venir. Il a ensuite remis à l’ambassadeur la « Tuque d’or », plus haute distinction municipale.

Au cours des discussions, les bessanais présents ont pu mieux découvrir l’ile méditerranéenne de Malte qui se situe à une centaine de kilomètres au sud de la Sicile. Elle a été une colonie britannique de 1800 à 1964, date à laquelle ce pays de 400.000 habitants est devenu indépendant. Ayant rejoint l’Union européenne en 2004, Malte bénéficie d’une position stratégique en méditerranée. On y parle le maltais et l’anglais et la monnaie est l’euro. Une ile aux multiples visages et d’une beauté exceptionnelle qui a donné de belles envies aux bessanais heureux de rencontrer le diplomate.

2/ Malte s’ouvre aux entreprises régionales

Mark Miggiani a été également l’hôte d’Henriette Gleizes de Cambiaire, consul honoraire de Malte à Bessan. C’est ainsi que le consulat de Malte, situé boulevard de la Liberté, a été le lieu d’une sympathique réception à laquelle étaient conviées les forces économiques de la région Languedoc-Roussillon, en présence de nombreuses personnalités.

Au cours d’une soirée, l’ambassadeur est venu spécialement à la rencontre des entrepreneurs régionaux. Il a su leur présenter son pays (par ailleurs membre de l’Union européenne), les possibilités que l’île offre au niveau de la réactivité économique, des possibilités scientifiques comme touristiques, et des échanges éducatifs.

Mark Miggiani a expliqué qu’il n’était pas un ambassadeur professionnel, mais un entrepreneur maltais, élu pour trois à six ans à ce poste avant de retrouver son domaine d’activité, ce qui lui permet d’être plus au fait des besoins des acteurs économiques : c’est ainsi que s’organise la diplomatie à Malte. Son rôle est également de développer la connaissance de Malte en France, son histoire et sa culture, ce en quoi il est secondé activement par Marie-Amélie Dewarin, présidente de l’Institut de la Culture Maltaise, passionnée et efficace.
          
Les nombreux chefs d’entreprise présents ont pu, par leur question et leur participation, mettre en avant les atouts de cette île méditerranéenne se situant à une centaine de kilomètres au sud de la Sicile. Longtemps colonie britannique, elle est devenue indépendante en 1964 et compte aujourd’hui 400.000 habitants. Ayant rejoint l’Union européenne en 2004, Malte bénéficie d’une position stratégique. Position qui passe aussi par le village de Bessan !

Ville de Bessan.
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.