BESSAN - Soirée dédicace de Daniel et Jean-Marc VILLANOVA
«Macarel! Que de monde! Hé bé d'où il sort tout ce monde? Ne me…
«Macarel! Que de monde! Hé bé d'où il sort tout ce monde? Ne me dites pas que c'est pour moi que vous êtes venus! Oui?»
Nous avons retrouvé Lucette, personnage inénarrable de la galerie de portraits de Daniel.
Des rires, des yeux qui pleurent et que l'on essuie, des coups de coude approbateurs avec là, devant nos yeux, les VILLANOVA!! Deux heures de pur bonheur au cours desquelles impôts, maladies, injustices, déchirements sont oubliés au fond de la poche, un lot de vingt kleenex tassés par dessus.
Il y avait aussi Raymond et sa voiture «esquichée» entre deux 4×4 sur le parking avant de partir pour Rosas, Robert, le «cabourd» et son tracteur sans frein lancé à 120-130 puis en prison «préservative»
Un vocabulaire truculent, des situations aussi hilarantes qu'improbables qui valent aussi leur «pesant de cacahuètes», en occitan.
Jean-Marc nous a dévoilé la source occitane dans la faconde des personnages. Il avoue que de nombreux moments de jubilation l'ont enchanté pendant la traduction : «Tu m'escagasses», «Tu me rousigues», «Il ne chuque pas que de la glace».
Un passage touchant fut le témoignage que Jean-Marc adressa à son frère Daniel, plein d'admiration, des étoiles dans les yeux, en toute simplicité. Merci !
Les deux frères comme deux complices, deux petits heureux de se re-trouver en terre d'enfance et venus faire des blagues aux Bessanais nombreux qui les applaudissaient à tout rompre.
«Hou! Plus de cent personnes qu'ils étaient, dis, à cette soirée d'hommage!»
Et, comme il est arrivé à Marcel, rrr…rrr…rrr…, dix tranches…vingt tranches…trente tranches…quarante tranches… «Celle-là!», pour l'apéro, le bureau de la bibliothèque, ils avaient mis le jambon que Marcel a fait découpé à Gisèle, la charcutière. Un buffet campagnard permit à chacun de poursuivre la soirée, sourire aux lèvres et verre à la main.
La dédicace du livre « Hommage à Lucette» «Omenatge a Luceta» a duré…duré… un record!
Vous pouvez vous le procurer à la bibliothèque le mercredi de 16h à 19h .
Merci Daniel, merci Jean-Marc de nous avoir permis de partager ce moment de connivence familiale.
Merci Jacky d'éditer tous les ouvrages de Daniel dans ta maison d'édition «Un jour, une nuit».
«Le bonheur , c'est comme les lapins, si tu le vises de trop loin, tu le rates» Nous, mardi 14 juin, nous ne l'avons pas raté!
Le bureau de la bibliothèque Renée Petit