BESSAN - Superbe prestation de l’âne et des totems héraultais au Pont du Gard
Evénement-phare des cultures régionales en Occitanie, Total Festum se déroule depuis le 19 mai…
Evénement-phare des cultures régionales en Occitanie, Total Festum se déroule depuis le 19 mai et jusqu’au 8 juillet dans tous les départements de la grande région. L’inauguration du festival a eu lieu, il y a quelques jours, à l’occasion du forum euro-régional au Pont du Gard. Depuis sa création, le festival Total Festum n’a cessé de grandir et de fédérer un public toujours plus nombreux.
Aux pieds du majestueux Pont du Gard, cette ouverture officielle a été marquée par un grand rassemblement à la fois festif et populaire des animaux totémiques venus de l’Hérault et d’ailleurs. Et la ville de Bessan était bien entendu représentée avec son âne et l’ensemble des élus, bénévoles, musiciens, chefs de jeunesse, demoiselles d’honneur, danseurs et meneur qui l’accompagnaient. Une occasion unique de voir l’âne danser dans ce cadre magnifique des rives du Gardon. Car si l’âne a déjà évolué dans de nombreux sites français et étrangers, c’était une première au Pont du Gard.
Dans une folle ambiance, avec l’âne, de nombreux autres totems occitans et catalans ont eux aussi démontré leur savoir-faire dans la défense et la promotion des traditions. Les échanges entre tous ces partenaires et acteurs publics ou privés ont permis de favoriser de nombreux contacts, d’autant que la fédération « Totemic » en a profité pour tenir son assemblée générale annuelle à cette occasion. Désormais, l’âne est au repos… jusqu’au 3 juin où il dansera à Castelnau de Guers et le 16 juin à Montblanc.
5 PHOTOS :
1/ Pour la première fois, l’âne de Bessan a dansé sur le site majestueux du Pont du Gard surplombant les rives du Gardon.
2/ L’équipe des amis de l’âne, soutenue par la ville, a organisé le déplacement pour animer dignement le quadrupède.
3/ et 4/ Aux côtés des autres totems, l’âne a montré ses atouts lors des danses et des défilés organisés toute la journée.
5/ Moment de détente inattendu entre l’âne de Bessan et le poulain de Pézenas, dont les groupes respectifs sont très amis.