BESSAN - Travaux devant l'hôtel de ville
Travaux devant l'hôtel de ville de Bessan. Dès la construction de l'hôtel de ville…
Travaux devant l’hôtel de ville de Bessan.
Dès la construction de l’hôtel de ville en 1777, les Bessanais se rassemblèrent sur le parvis pour discuter.
Par mauvais temps, ils se mettaient tout naturellement à l’abri, sous les arcades qui servaient alors de marché. Ils profitèrent, à partir du début des années 1960, de bancs placés à la demande de mon grand-père Louis Sabatéry (plus connu pour avoir fait danser l’Ane totem). C’était le temps béni où nos anciens pouvaient même profiter des WC situés sous l’escalier de l’hôtel de ville.
Les WC ont été supprimés vers 1996. Les bancs ont été enlevés à la fin du mois d’août 2012 ; mais parole de Maire, d’autres bancs ont été commandés et vont être placés. Paris ne s’est pas fait en un jour ! En attendant, les anciens (certains ont largement passé les 90 ans) patientent. Espérons, pour la vie du village, qu’ils ne finiront pas par rester chez eux.
Une très bonne nouvelle : l’élargissement du parvis de l’hôtel de ville, proposé depuis plus de vingt ans, a commencé. Terminé les Bessanais qui discutent en débordant dans la rue, au risque de se faire écraser (Il y a une quinzaine de jours, c’est un fourgon garé devant l’hôtel de ville qui, en reculant, a bousculé un de nos anciens).
Espérons que ce parvis soit traité avec des matériaux nobles. L’expérience a prouvé que le béton désactivé est impossible d’entretien (voir l’état de la Place de la Fontaine). Les pavés en basalte, récupérés pendant des années, lors de travaux, pourraient être utilisés. Faute de quoi il existe d’autres matériaux. Je vous recommande une visite de Cazouls d’Hérault, où une place a été magnifiquement pavée, il y a quelques années.
Ci-joint, quelques photographies des travaux.
Cliquez sur les images pour les agrandir